Retour Retour
Culture 07 mars 2024

Opéra au cinéma : Manon

Ajouter à mon Google Agenda
19h30 Cinema Le Dauphin Place Antonin Chanoz, Morestel

Adresse

Cinema Le Dauphin
Place Antonin Chanoz
Morestel

Comment m’y rendre ?

Présentation

L'histoire de Manon, c’est celle du personnage de l’Abbé Prévost, traduite en gestes par Kenneth MacMillan pour le Royal Ballet de Londres.

Inspiré du roman de 1731, le chorégraphe britannique compose en 1974 une fresque centrée sur le destin tragique de Manon et de son amant le chevalier des Grieux. Alors que la bourgeoisie parisienne de la Régence vit de débauche et de corruption, la jeune fille, chaperonnée par son frère Lescaut, s’égare dans les plaisirs de la chair. Elle s’attache à Monsieur de G.M, un vieil aristocrate que des Grieux provoque au jeu, prêt à tout pour sauver Manon de ce monde dépravé.
Pris en flagrant délit de tricherie, le chevalier croise le fer avec son adversaire et le blesse. Des Gieux se voit exilé au Mississipi avec sa maîtresse, accusée de prostitution. Ce voyage sera le dernier de Manon, qui meurt exténuée dans les bras de son amant. Sur les partitions de Jules Massenet, Kenneth MacMillan compose un grand ballet narratif où l’exigence de la technique néoclassique se conjugue à l’intensité dramatique des personnages tragiques.

Thèmes

  • Musique classique

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 07 mars 2024
Jeudi Ouvre à 19h30
Durée : 3h15, 2 entractes

Tarifs

Tarifs Min. Max.
Tarif unique
13 € -

Accessibilité

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu