Retour Retour
Site et monument historiques à Optevoz

Village d’Optevoz

Adresse

38460 Optevoz

Comment m’y rendre ?

À propos

Optevoz est un village de pierre caractéristique de l'Isle-Crémieu. C'est aussi sur cette commune que se trouve l'Espace Naturel Sensible de l'Etang de Lemps où l'on peut observer une faune et une flore rare et préservée comme la tortue cistude.

Optevoz est situé sur le plateau de l’Isle-Crémieu. Le site fut choisi de longue date comme lieu d’implantation de la population : on y a retrouvé de nombreux objets datant de l’âge du bronze et de l’époque romaine, ainsi que des sépultures du haut Moyen-Age.
Fin XIXème et début XXème, Optevoz fut également un lieu de séjour privilégié pour nombre de peintres lyonnais, tels Ravier ou Appian, mais aussi parisiens (Corot, Daubigny… ), attirés par la variété et la beauté des paysages, ainsi que les effets de lumière sur l’eau des étangs. Une exposition permanente retrace d’ailleurs cette période de l’histoire du village, à l’Auberge des Peintres.
A Optevoz, demeure une activité d’élevage importante, même si le village tend progressivement, avec l’installation de nombreux nouveaux arrivants (460 habitants en 1990 et 542 en 1999), vers une fonction plus résidentielle. Une douzaine d’associations animent la vie locale. Le commerce de proximité, rassemblé sur la place du village, est actif. Enfin, l’Etang de Lemps, site remarquable, classé espace naturel sensible, et très représentatif des zones humides du Nord-Isère, abrite une faune (oiseaux, libellules, papillons, tortue cistude…) et une flore variées, que sentier thématique, panorama et observatoire permettent de découvrir de manière privilégiée.

Précisions localisation

  • A la campagne
  • Lac ou plan d'eau à -5 km

Prestations

Équipements

  • Salle d'exposition
  • Parking
  • Restaurant

Services

  • Documentation Touristique
  • Restauration

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu