BOUCLE
à Crémieu

Randonnée nature avec panorama, entre Crémieu, cité médiévale et l'étang de Dizimieu

Au départ de Crémieu, cité médiévale, cette randonnée nature, en grande partie en sous-bois, vous apportera fraîcheur en été en cas de forte chaleur ou au printemps, pour profiter des tapis de fleurs sauvages qui bordent étang et clairières.
Conseils et suggestions

L'étang de Dizimieu :
Il s’agit d’un point d’eau ancien qui fut très longtemps à sec ! Dans les années 1990, les élus décident de le réaménager et de le remplir à nouveau. Niché dans un écrin de verdure, c’est une étape idéale pour une pause pique-nique.

Histoire, culture et patrimoine

Les paysages de l'Isle-Crémieu :
Le plateau de l’Isle-Crémieu est parcouru par plusieurs petites vallées d’origine glaciaire. Cette particularité offre des paysages variés : culture, forêts, villages, falaises.
Les hauteurs boisées qui dominent ce secteur étaient autrefois utilisés pour le pâturage. Les animaux entretenaient ainsi le milieu.
Côté flore, l’Isle-Crémieu abrite de magnifiques populations d’Orchis parfumées (une orchidée protégée au niveau national) que vous pourrez observer lors de votre parcours sur les pelouses sèches de Sigalet (essentiellement en juin).
L’Anémone pulsatille quant à elle est présente sur une
bonne partie du parcours. Vous pourrez l’observer principalement en avril. Attention la cueillette
de ces deux fleurs est interdite !

Topo/pas à pas

1 – De la place du 8 mai 1945, suivre la rue des Capucins. Au poteau « La Chaîte » (215 m), prendre à gauche jusqu’à la D 517. Tourner à droite sur 100m avant de la traverser pour emprunter la Montée de la Tyne.

2 – Au premier carrefour, suivre à droite la montée des Gorges. Après la dernière propriété, prendre à droite le sentier montant le long du mur de clôture jusqu’à atteindre une route. Prendre à droite jusqu’au hameau de Sigalet que l’on traverse.

3 – 100m après le hameau, prendre à gauche le chemin qui monte progressivement en sous-bois jusqu’à déboucher dans une prairie.

4 – Quitter le sentier qui continue tout droit et traverser la prairie vers la gauche pour prendre le chemin qui s’enfonce en forêt. Poursuivre jusqu’à atteindre une large piste qui descend à droite
jusqu’au village de Peyrieu. A la fontaine, prendre à droite le chemin de Fossas. La route se transforme en une large piste. Au niveau du bois, laisser la piste qui continue vers la droite et suivre, à gauche, le sentier qui monte par une large boucle en lisière de forêt jusqu’au Mont de Rive. Poursuivre en descente jusqu’au poteau« Fossas » (335 m).

5 – Poursuivre la piste vers Dizimieu, puis suivre la rue du village jusqu’au poteau « Sous le Bourg » (315 m). Tourner à gauche en direction de Dizimieu, puis prendre à droite le chemin qui longe l’étang et rejoint la D140 au niveau du lavoir. Tourner à gauche sur la route puis prendre sur la droite, la rue montant à l’église et à la mairie.

6 – Poursuivre la rue qui redescend vers la D140 que l’on emprunte sur quelques mètres avant de prendre le Chemin du Vert Poulet, à droite du cimetière. Au poteau « Le Jannay » (330 m), continuer tout droit la route qui après 150 m, se transforme en piste.

7 – Quitter la piste et prendre à droite le chemin qui, en descente, rentre en forêt. Prendre à gauche aux deux carrefours de pistes suivants. Le sentier descend régulièrement jusqu’au poteau « Cuinat et Coquier » (295 m)

8 – Prendre à gauche en direction de « Saint-Hippolyte » (295 m). Entrer dans l’enceinte médiévale.
Suivre à gauche le sentier qui conduit à la tour de l’Horloge. Descendre la rampe en escaliers vers le village de Crémieu. Prendre la route sur la gauche et rejoindre la rue de la Porcherie, qui longe la grande halle. Poursuivre jusqu’à l’église Saint-Jean-Baptiste. Tourner à gauche puis immédiatement à
droite sur la place de la Nation. Passer devant l’Office du Tourisme puis prendre à gauche après être passé sous un porche et sortir de l’enceinte par porte de la Loi. Rejoindre le parking.

Détail de l'itinéraire

Crémieu
BOUCLE
BALISE
Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Le panorama à 360 degrés sur la cité médiévale : la
promesse finale de cette boucle dépaysante aux portes de Lyon.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée04h20Dénivelé350 D+Distance14,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?