S’il y a un territoire où il fait bon dérailler, c’est bien les Balcons du Dauphiné. Entre les 18 km de voie verte reliant Crémieu à Arandon, la ViaRhôna, véloroute chérie des cyclistes itinérants qui font de plus en plus souvent étape aux Balcons et les nombreux sentiers de rando VTT, on est au taquet sur le biclou !

Preuve en est avec les nombreux hébergeurs labellisés « Accueil vélo » mais aussi avec les rendez-vous évènementiels qui rencontrent un succès dépassant largement les limites de notre beau terrain de jeu : le Rallye des Lauzes, l’Expérience ViaRhôna ou encore le Tour du Valromey… Alors que vous soyez en famille, entre amis, à la cool sur les petits chemins ou en danseuse dans les montées, tous en selle aux Balcons !

La ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée…

La ViaRhôna
Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La ViaRhôna

Idéale pour une balade à vélo en famille !

La ViaRhôna

La ViaRhôna

Du nord au sud ou du sud au nord, à vous de choisir !

Vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna, itinéraire cyclable de 815 km. Des étapes pour s’extasier devant d’incroyables panoramas alpins ou contempler des champs de lavande provençaux sans oublier la gastronomie locale. Aux Balcons du Dauphiné, les 70 km de Véloroute qui sillonnent nos terres seront l’occasion de faire une pause à la Réserve Naturelle Nationale du Haut Rhône aux Avenières-Veyrins-Thuellin, à la cité des peintres de Morestel, aux Grottes de la Balme ou de découvrir les sites archéologiques de Larina et de Saint-Romain de Jalionas. La célèbre véloroute a aussi la bonne idée de se connecter à la Voie Verte pour permettre de relier Arandon-Passins à la cité médiévale de Crémieu !


La voie verte, de Crémieu à la ViaRhôna

Un itinéraire sécurisé de 18 km sur le tracé de l’ancien chemin de fer de l’Est Lyonnais entièrement dédié à la mobilité douce ? C’est exactement ce qu’est la voie verte qui relie la cité médiévale de Crémieu à Arandon-Passins et ses Espaces Naturels Sensibles. Venez prendre un bon bol d’air pur entre plaines et collines, entre bois et pâturages ! Idéal pour partir en famille car l’itinéraire ne présente aucune difficulté technique… À part peut-être un petit faux-plat du côté de Trept ?! Et pour celles et ceux qui veulent continuer leur périple, cette ligne verte rejoint la ViaRhôna au niveau du secteur d’Arandon-Passins pour en devenir une boucle secondaire. Le choix cornélien sera alors d’opter soit en direction de Montalieu/Lagnieu soit en direction de Morestel/Les Avenières. Quel souci !

Les temps forts spécial « vélo »

Expériences ViaRhôna

Montalieu-Vercieu
Expériences Viarhôna, c’est venir découvrir, le long du Rhône, la richesse des territoires à travers leurs acteurs et leurs patrimoines. Ne manquez pas la boucle « La Véritable par la Vallée Bleue » avec ses 25km d’itinérance aux Balcons du Dauphiné.

Les sorties vélo clés en mains !

À vélo aux Balcons, on pédale comme on aime ! Si vous préférez que tout soit organisé pour vous, de la location de vélo à l’itinéraire, on a ce qu’il vous faut : des circuits testés, encadrés par des pros. Que vous soyez débutant ou vttiste confirmé, adepte du vélo électrique ou pas, il y aura forcément une offre adaptée. Et si vous êtes plutôt du genre « On verra bien quand on y sera », on a ça aussi en magasin ! Vous pourrez même vous essayer à la trottinette tout terrain électrique… L’inconvénient c’est que c’est totalement addictif !

Sortie famille à vélo

Faire une halte aux Balcons du Dauphiné

La Villa des Contamines

Connaissez-vous le label Accueil Vélo ? C’est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance, et qui peut être attribué à des hébergements, des restaurants, des sites touristiques, des loueuers et/ou réparateurs de vélo ou encore des offices de tourisme !

Et la rando dans tout ça ?

Avec plus de 700 kilomètres de chemins PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), c’est toute la belle nature des Balcons du Dauphiné qui s’offre à vous. Pour plus de détails et pour la modique somme de 5 euros, procurez-vous le cartoguide des Balcons du Dauphiné vendu dans les Bureaux d’Information Touristique de Crémieu, Les Avenières-Veyrins-Thuellin, Morestel et Saint-Chef. Mais non, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu