Tout près de la métropole lyonnaise et à 20 minutes (grand max’ !) de la gare TGV et de l’aéroport international Lyon-St Exupéry, la « Petite Cité de Caractère » se classe parmi « Les 100 Plus Beaux Détours de France » ! Crémieu saura vous séduire tout autant par la beauté et la diversité de ses monuments authentiques (Si ! Si !) que par son florilège d’animations…

Et on ne vous parle même pas de ses bonnes tables et de ses chouettes boutiques artisanales ! Et puis, la cité médiévale est aussi la porte d’entrée idéale d’un territoire à découvrir pour sa nature préservée, sa biodiversité (le paradis des tortues cistudes et des orchidées sauvages…) à travers de très nombreux sentiers de randonnée et des Espaces Naturels Sensibles. Vous, vous préférez le vélo en famille ou entre amis ? Pas de problème ! En vélo Solange pour 18 km de voie verte et rallier ensuite la ViaRhôna si vous avez encore du jus pour continuer l’aventure aux Balcons du Dauphiné…

Les incontournables de la cité

La halle médiévale
Gérald Villena – Shutterstock

La halle médiévale

Datant de 1434, cet ensemble monumental unique en son genre accueille le marché du mercredi matin et diverses animations sous son pesant toit de lauzes (400 tonnes) !

Le cloître des Augustins
Séverine Poète

Le cloître des Augustins

Et si vous faisiez comme les Ermites de Saint-Augustin ? Non, on n’vous demande pas d’enfiler une robe de bure mais de venir profiter de cet ilot de sérénité !

Un des plus beaux village médiéval du Dauphiné !

Visiter la cité médiévale

Avec un guide…

De juin à septembre, vous pourrez arpenter les venelles de la cité médiévale en compagnie de nos guides-conférencières. L’occasion d’en savoir plus sur les monuments incontournables de Crémieu comme la Halle, le Couvent des Augustins, les fortifications… Mais il n’est pas interdit de penser que vous découvrirez bien d’autres pépites que vous ne soupçonniez pas en ces lieux… Et puis si vous êtes responsables d’asso, de CE ou chargé d’animation par votre groupe d’amis, nous sommes aussi à votre écoute pour vous proposer une visite rien que pour vous !

Visite guidée de Crémieu

En autonomie avec un plan de visite…

Vous aimez bien en savoir plus sur les endroits que vous visitez mais les visites guidées, bof ! bof ! C’est pas votre truc ? Aucun problème : vous venez à l’office de tourisme, nous vous remettons un plan sur lequel figurent les numéros des plaques de présentation des monuments de la cité. On vous brieffe quand même un peu sur les incontournables et ensuite, à vous de jouer ! Vous visitez, vous explorez à votre rythme et… libre !

En famille avec Juliette la rainette…

Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné

Juliette la rainette c’est LA grenouille ambassadrice de la cité médiévale. Comme notre Juliette préfère les monuments aux étangs mais qu’elle reste très joueuse, elle te propose un livret-jeux gratuit avec des énigmes à résoudre, faciles et moins faciles (avec l’aide de ton grand frère, ta grande sœur ou tes parents). Quand tu auras fini, tu reviens nous voir et si c’est tout juste (ou presque !), tu reçois le diplôme d’aventurier.e validé par la Juliette Académie des Balcons du Dauphiné ! Et après, qu’est-ce qu’elle fait Juliette ? La sieste sur un nénuphar !

Nos conseils pour une visite optimale

La cité médiévale est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il existe des rampes d’accès pour les principaux monuments de la ville. Néanmoins, la visite de la colline Saint-Hippolyte n’est possible que par un chemin pavé puis un escalier donc inatteignable en fauteuil roulant ou avec une poussette (vive le porte bébé !). Et, si vous voulez profiter pleinement de la balade, préférez de très loin les chaussures confortables aux talons aiguilles…

La pause gourmande bien méritée !

Le charme de Crémieu ne réside pas que dans son patrimoine monumental. Il est aussi dans l’assiette ! En venant à Crémieu, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre déjeuner ou votre dîner ! Du p’tit restau à la bonne franquette qui vous enjaille les papilles avec ses classiques mitonnés aux tables gastronomiques de maitres restaurateurs exigeants et créatifs, vous avez une palette des plus colorées et des plus savoureuses ! C’est que voyez-vous, ici, on ne plaisante pas avec les bons produits ! On fait du bon, du beau, souvent du bio et du fait maison. Et puis question producteurs, nous sommes plutôt gâtés. Il y a même une brasserie artisanale et un artisan pastier à Crémieu. Personne ici n’est à convaincre sur la nécessité de privilégier le circuit court et ce ne sont pas les nombreux producteurs locaux du marché du mercredi matin sous la halle qui soutiendront le contraire !

Plus d'infos à l'Office de Tourisme

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu