L’histoire de ce village est complétement imbriquée à celle de son abbaye bénédictine classée Monument Historique depuis 1840. Le plus grand joyau de l’abbatiale en est, sans conteste, les fresques romano-byzantines du XIIème siècle de la Chapelle des Anges. La figure du Christ en majesté ou la merveilleuse scène de la Jérusalem céleste suscitent l’admiration de tous et l’intérêt passionné d’éminents spécialistes bien au-delà de nos frontières.

La cité abbatiale est aussi connue pour être le berceau de personnages illustres comme le comédien sociétaire de la Comédie Française, Louis Seigner et l’écrivain Frédéric Dard qui y est inhumé. Pour ce bon vivant, père de San-Antonio, être enterré dans les terres viticoles des Balmes Dauphinoises le rapproche sans nul doute de la Jérusalem Céleste !

Les incontournables de la cité abbatiale

L'église abbatiale et ses fresques romanes du XIIème siècle
Benoît Gillardeau

L'église abbatiale et ses fresques romanes du XIIème siècle

Un ensemble unique de l’art roman en région Auvergne-Rhône-Alpes !

Le Château Teyssier de Savy
Château Teyssier de Savy

Le Château Teyssier de Savy

Classé Monument Historique de l’écuyer du Chevalier Bayard !

Le Musée de Saint-Chef
Benoît Gillardeau

Le Musée de Saint-Chef

Installé dans une ancienne bâtisse du XVème siècle, il met le patrimoine, l’histoire de Saint-Chef et de ses illustres à la portée de tous grâce aux différents supports médias et à la gratuité de son accès !

Et les fresques romanes dans tout ça ?

Didier Jungers

Parce que la Jérusalem Céleste, ça se mérite, ces fresques uniques ne peuvent être approchées que grâce aux visites guidées organisées par l’Office de Tourisme (de juin à septembre pour les individuels, toute l’année pour les groupes).

Par souci de conservation, le départ pour chaque visite est limité à 15 participants. Nous vous conseillons donc fortement de réserver vos places ou de téléphoner avant de vous déplacer !


Visiter la cité abbatiale

Avec un guide…

Association, groupe d’amis ? Toute l’année, sur rendez-vous, vous pourrez visiter la cité abbatiale et avoir accès aux fresques romanes en compagnie de l’une de nos guides-conférencières. Pour les individuels, de juin à septembre, un programme de visites guidées le dimanche à 15h et de visites nocturnes vous est proposé.

En autonomie avec un plan de visite…

Le plan de visite vous propose en 25 étapes de découvrir la très riche histoire de la cité abbatiale : jardin médiéval, ancien séchoir à tabac, ferme dauphinoise en pisé etc. Bien des merveilles connues et méconnues jalonneront votre parcours de découverte !

En famille avec Ursule la libellule…

Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné

Suis Ursule la libellule dans toutes ses aventures. Grâce à cette intrépide Ursule, tu découvriras tout en t’amusant l’histoire de Saint-Chef et de ses monuments. Et si tu as répondu juste à toutes les questions, tu pourras même obtenir un beau diplôme auprès des copines d’Ursule à l’Office de Tourisme. Trop contente Ursule ! Elle s’en frotte les mandibules…

Avec l’application gratuite…

Marchez sur les pas des chanoines à l’aide des reconstitutions virtuelles. Vous découvrirez les édifices aujourd’hui détruits ou transformés qui composaient l’ancienne et rayonnante cité abbatiale. Ce sera aussi l’occasion de profiter pleinement des fresques romanes des chapelles grâce aux panoramas photographiques en HD. Des jeux visuels et sonores agrémenteront également votre visite.

Les horaires de visite :

Quand puis-je visiter les fresques romanes ?

Les fresques romanes se visitent uniquement avec un guide, lors des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme, tous les dimanches à 15h00 du 12 Juin au 25 Septembre 2022. La réservation est obligatoire au 04 74 27 73 83 (places limitées !). Les consignes de visite vous sont communiquées lors de la réservation.

Quand puis-je visiter l'église abbatiale ?

L’église abbatiale de Saint-Chef est ouverte au public :

  • d’Avril à Septembre : du mardi au samedi de 9h00 à 17h45, le dimanche de 14h00 à 17h45,
  • en Octobre : du mardi au vendredi de 10h00 à 17h45, les samedis et dimanches de 14h00 à 17h45.

L’église peut être inaccessible durant ces horaires car la priorité est donnée au culte (mariage, baptême, messe, enterrement).

Quand puis-je visiter le château Teyssier de Savy ?

Le Château Teyssier de Savy est un château privé, qui ouvre ses portes aux visiteurs du 9 Juillet au 18 Septembre 2022. Il se visite librement (avec un livret de jeu ou non) tous les jours (sauf le mardi) de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (4,00€ par personne – Gratuit pour les moins de 12 ans).

Quand puis-je visiter le Musée de Saint-Chef ?

Le Musée est ouvert à la visite :

  • du 1er Avril au 30 Juin 2022 et du 1er au 30 Septembre : les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ; les jeudis et dimanches de 14h00 à 18h00
  • du 1er juillet au 31 août 2022 : les mardis et dimanches de 14h00 à 18h00 ; du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
  • en Octobre 2022 : du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00

L’accès est gratuit et la visite se fait en autonomie. Pour bénéficier d’une visite guidée, contactez le Musée en amont au 06 78 21 23 72.

Nos conseils pour une visite optimale

Pour une visite en toute quiétude de Saint-Chef, le mieux est de prendre une bonne paire de baskets car de nombreuses ruelles pavées sont en pente… Pour la même raison, on préfèrera promener bébé dans un porte-bébé plutôt que dans une poussette. Quant aux fresques de la Chapelle des Anges, consultez notre programme de visites guidées pour les admirer… Il y a même des nocturnes !



Les temps forts à venir…

Festival Saveurs Gospel

Saint-Chef
Pour sa 12ème édition, le festival « Saveurs Gospel » propose des concerts inédits au cœur de l’église abbatiale romane classée Monument Historique à l’acoustique remarquable ! Groupes présents : Welcome Gospel Paradise et Only Gospel Singers. Welcome Gospel Paradise, c’est… … le partage entre des chants traditionnels et contemporains aux couleurs chaudes et aux ryhtmes entraînants.…

La pause gourmande bien méritée !

On ne peut pas dire qu’on a mangé des cuisses de grenouille tant qu’on n’a pas goûté à celles de La Taverne Rustique chez Monique ! Vous ferez le régime un autre jour… Et puis concernant les vins à Saint-Chef, là encore leur culture est liée à l’histoire de l’abbaye puisque ce sont les moines bénédictins qui l’ont importé dès le Moyen-Age. En déclin dans la période d’après-guerre, l’activité viticole connait un nouvel essor en 1979, grâce aux viticulteurs du territoire qui créent alors l’appellation « Balmes Dauphinoises ». Le travail de ces passionnés se verra récompensé avec la création de l’Indication Géographique Protégée (IGP) en 2011 et la reconnaissance de chefs étoilés.

Plus d'infos à l'Office de Tourisme

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu