Pas besoin d’être un as de la boussole pour pratiquer la course d’orientation ! Petits et grands peuvent s’initier à ce loisirs à condition d’être bien chaussés et de prévoir une gourde et une protection solaire quand les beaux jours sont là.

La course d’orientation, c’est quoi ?

La course d’orientation est une activité que l’on peut pratiquer en toute saison, que l’on soit grand ou petit, en famille ou entre amis. L’objectif est de retrouver un certain nombre de balises et de répondre aux questions qui sont posées dans le dépliant, en s’appuyant sur ce que l’on voit autour de soi. C’est là un excellent moyen d’apprendre tout en s’amusant !

À la découverte de Saint-Chef, cité abbatiale

Le point de départ est donné au Bureau d’Information Touristique de Saint-Chef, cela afin de retirer le dépliant qui servira de guide. Il convient dans un premier temps d’appréhender la carte et de dénicher les différents indices qui s’y cachent afin de partir dans la bonne direction. Les repères sont pris, nous rejoignons l’abbatiale, monument imposant et majeur du bourg saint-cheffois. Le parcours nous mène ensuite dans le quartier du château, puis nous prenons rapidement la direction des sous bois afin de rejoindre le quartier de la chapelle. Nous cheminons maintenant sur les hauteurs en direction du bourg et la vue sur le village et l’abbatiale est imprenable ! Une pause photos s’impose.

Même pas égarés !

De retour au centre du village, nous nous félicitons d’avoir trouvé chacune des balises, même s’il faut bien avouer que l’une d’entre elles nous a donné du fil à retordre ! Montre en mains, le parcours d’orientation nous aura occupé une bonne heure et demi. De bon matin avant les grosses chaleurs, la balade aura été agréable, avec toujours ce petit challenge de retrouver chacune des balises. Nous qui étions novice en la matière, nous nous en sommes bien sortis et avons apprécié l’activité.


Pour compléter la visite

S’il vous reste un peu de temps et d’énergie après le parcours d’orientation, nous vous invitons à visiter le musée du village. Il retrace près de 15 siècles d’histoire à Saint-Chef, explique l’interprétation des fresques romanes de l’église abbatiale et présente les enfants du pays et certains objets leur ayant appartenu.


Testez d’autres parcours !

À ce jour, il existe trois parcours d’orientation sur notre territoire qui vous permettent de partir à la découverte de Saint-Chef mais également de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu et de l’Espace Naturel Sensible de l’étang de Lemps à Optevoz. Pour chacun des parcours, le dépliant est disponible en version adulte ou enfants. Le parcours est le même, seule la difficulté des questions varie.

Thématiques

À propos de Gaëlle

Naturellement curieuse, j'aime partir à la découverte de notre beau territoire et partager mes expériences et bons plans avec nos visiteurs. Profiter d'une balade à vélo et se ressourcer au cœur de nos Espaces Naturels Sensibles sont là mes activités favorites !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu