Savez-vous que Vertrieu est la commune la plus au nord du département de l’Isère ? C’est aussi l’une de nos pépites injustement méconnue car elle ne compte pas moins de deux châteaux et si ce n’était que cela ! Sa situation géographique en bordure de Rhône, face aux falaises du Bugey, avec la forêt de Serverin pour écrin en fait un endroit rêvé pour la flânerie.

Ici, vous découvrirez un patrimoine préservé entre ruelles et sentes boisées. Et il y règne une belle ambiance de village faite de la fierté des habitants à faire connaitre et aimer leurs confins du Dauphiné.

Les incontournables de la cité

Château neuf (privé) et jardins à la française
Didier Jungers

Château neuf (privé) et jardins à la française

Au XVIIème siècle, pour répondre aux nouvelles exigences de confort, un Château Neuf fut construit en bordure de Rhône. Son parc se compose d’un jardin à la française et d’un jardin à l’anglaise.

Jardin des Simples
Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné

Jardin des Simples

Cet espace en lisière de forêt, ouvert depuis 2014 référence pas moins de 200 espèces horticoles et sauvages et est classé LPO.

Glacière
Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné

Glacière

Au cœur de la forêt de Serverin, découvrez l’ancêtre du réfrigérateur : un édicule de pierres et lauzes datant de 1716 !

Visiter le village

Avec un guide…

De juin à septembre, le 1er jeudi après-midi du mois, partez en rando-balade l’après-midi à travers ruelles et sentiers vertrolands. Vous découvrirez l’histoire du village d’hier et d’aujourd’hui. En cours de visite, une ascension à la Croix du Serverin vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur le Rhône et les falaises du Bugey. Cette rando-balade guidée est également proposée aux groupes constitués.

En autonomie avec un plan de visite…

Le plan de visite est idéal pour découvrir le patrimoine de Vertrieu en totale liberté. Il est disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme mais aussi au Jardin des Simples et à la mairie du village. Entre ruelles urbaines et sentiers boisés, ce sera l’outil indispensable à votre belle promenade.

Nos conseils pour une visite optimale

Pas question de pousser bébé dans les bois du Serverin, il faut impérativement un porte-bébé. Les baskets sont conseillées à minima et des bâtons de randonnée seront également bienvenus pour le petit raidillon de départ à la montée de la croix du Serverin.

Les temps forts

Féria camarguaise de Vertrieu

Vertrieu
Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, la feria camarguaise vient jusqu’en Nord-Isère ! Les festivités auront lieu sur la commune de Vertrieu, au bord du Rhône : lâcher de taureaux et vachettes, jeux taurins, nombreuses animations musicales et feu d’artifice au programme du week-end ! Le programme :
Gratuit

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu