BOUCLE
à Saint-Chef

Sur les pas de Frédéric Dard, autour de la cité abbatiale de Saint-Chef

Cette boucle alterne entre sous-bois, prairies et collines. La balade vous offrira des panoramas sur les Alpes, vous apprécierez le charme des maisons en pisé, les étangs cachés de Crucilleux sans oublier les vues sur les petits vignobles de Saint-Chef.
Conseils et suggestions

Si vous faites la randonnée le matin, prévoyez une pause pique-nique ensoleillée à proximité du château de Chapeau cornu (point 4 de la balade).

Histoire, culture et patrimoine

Le pisé :
la géologie locale d’origine calcaire et alluvionnaire a permis à l’homme de façonner des constructions en pisé de terre crue. Ce type d’habitation est très présent sur le secteur de Saint-Chef. Composé d’argile, de limon, de sable et graviers ce mélange est déposé à l’aide d’un « pison » en couches successives de 20 cm, à l’intérieur d’un coffrage en bois.
Les soubassements sont généralement bâtis en pierre ou en galets pour préserver ces habitations qui n’aiment pas l’humidité. Le pisé amorce aujourd’hui un retour en force dans les constructions actuelles pour ses propriétés énergétiques et environnementales. En effet, grâce à son inertie thermique, ce matériau permet aux habitations de conserver la chaleur en hiver et à l’inverse permet d’avoir des maisons naturellement fraîches en été.

Topo/pas à pas

1 – Du parking, prendre le sentier des Rossignols en direction de la Biousse, puis la route d’Arcisse à
gauche. Au premier carrefour, prendre la route à droite en direction de Basse Biousse. Elle franchit un
vallon et arrive à l’entrée du hameau.

2 – S’engager à droite sur le chemin qui s’élève en pente douce et continuer jusqu’au poteau « La
Biousse » (360 m).

3 – Prendre à gauche en direction de La Brenaise, d’abord sur la route puis sur le chemin rural.
Passer les poteaux « La Brenaise » (390 m) et « Gaillot Candy » (390 m).
Continuer à droite pour atteindre « Les Envers » (400 m).

4 – Tourner à gauche sur la route en direction château de Chapeau Cornu. Au premier carrefour,
prendre à droite, traverser le hameau de la Rivoire et atteindre le poteau « Croix de la Rivoire » (405 m).
Poursuivre vers « Bois Jallieu » (315 m) et atteindre le poteau « Château de Chapeau Cornu » (287 m) en
face de la fontaine. S’engager dans l’allée qui conduit au porche du château.

5 – A mi-parcours, obliquer à gauche sur le chemin, puis prendre à droite le premier sentier. Il
contourne le château et descend jusqu’au chemin rural. L’emprunter à gauche jusqu’au lac de
Crucillieux et passer la ferme du Lac.

6 – Prendre à gauche le chemin qui s’élève en pente douce entre les cultures et atteindre le poteau
« Arcisse » (265 m). Prendre la route, à droite, vers le Fayet, et traverser le village. A la fontaine
surmontée d’une croix, prendre à gauche et quitter Arcisse par la Côte du Merland.

7 – Dans une épingle, partir à droite le chemin du Freney, puis s’engager sur le sentier qui monte en
sous-bois. Au poteau « le Fayet » (335 m) prendre la route à gauche en direction de Saint-Chef.
Passer le poteau « Le Château » (345 m) et descendre au parking.

Détail de l'itinéraire

Saint-Chef
BOUCLE
BALISE
Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Alerte

La descente en sous bois peut s'avérer glissante en automne ou après de fortes pluies (étape 3 de la randonnée).

Offres liées

Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée03h40Dénivelé260 D+Distance12,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?