BOUCLE
à Hières-sur-Amby

Tour du plateau de Larina par Hières-sur-Amby et Vernas

Partez à la découverte du plateau de Larina, de ses falaises et de son site archéologique. Cette randonnée vous permettra de découvrir la campagne des Balcons du Dauphiné, ses villages typiques, son petit patrimoine et les panoramas de l’Isle-Crémieu.
Topo/pas à pas

1 – Descendre la rue principale. Au lavoir, prendre à droite la rue qui devient un chemin de terre.
2 – Au poteau « Sous la Madone » (218 m) emprunter à gauche un sentier pierreux qui escalade la
falaise.
3 – Sur le plateau, tourner à gauche. Laisser le large chemin conduisant à la nécropole, prendre le
sentier descendant à gauche.
4 – Au poteau « Fontaine de la Vie » (375 m), continuer tout droit. Après une première chicane,
prendre à gauche un large chemin (ancien rempart). A la seconde chicane, traverser la route puis
après 100 m tourner à gauche sur un bon chemin qui débouche au bord de la falaise. Obliquer à
gauche et longer la falaise jusqu’au poteau « Mollard de Bourcieu » (405 m).
5 – Continuer à gauche en direction de Chatelans. Traverser le plateau. Le sentier finit par
déboucher sur la route qui mène au site archéologique (poteau « Chemin du Charbonnier »).
6 – Prendre à droite jusqu’au village pittoresque de Chatelans. Remonter la route (montée des Biesses puis chemin de la Serra).
7 – Au poteau « Mollard Subin » (404 m), poursuivre en direction de Vernas. Au poteau « Chemin de la Serra » (300 m), prendre à gauche un sentier qui remonte brièvement avant
de descendre et déboucher sur la route auprès de la mairie de Vernas (escalier).
8 – Prendre la route à droite ; passer plusieurs fontaines et puits (en cloche) pour atteindre la
chapelle Saint Joseph (poteau). Continuer sur la route, prendre un chemin de terre à gauche à
l’entrée de Bourcieu. Au poteau « Bourcieu » tourner à droite puis à gauche au niveau de la fontaine,
emprunter le chemin du Lac qui ramène au poteau « Sous la Madone » (218 m).
2- Revenir au parking par le 2 chemin de l’aller.

Conseils et suggestions

Prévoyez une pause pique-nique dans le petit village de Chatelans. Un abri avec toilettes est à disposition.

Conseils pour le photographe

Cet itinéraire est conseillé au lever du jour ou en début de matinée pour profiter d'une belle lumière matinale depuis le plateau de Larina que vous atteindrez en une vingtaine de minutes. Vous arriverez sur une vue dégagée au dessus du Val d'Amby, faille calcaire qui offre une mosaïque de paysages.

Histoire, culture et patrimoine

La Maison forte du Cingle à Vernas
Construite au XIVᵉ siècle, son viendrait du mot latin « cingulum » signifiant « entouré par les
eaux » ce qui n’est guère étonnant quand on voit l’omniprésence de l’eau à Vernas avec ses
nombreuses fontaines ! La légende raconte que le château aurait été bâti par un géant ayant sept filles dont les prétendants se firent dévorer par la bête Pharamine qui changea les filles
en fées des fontaines…

Détail de l'itinéraire

Hières-sur-Amby
BOUCLE
BALISE
Cailloux, Non adapté aux poussettes, Terre
Automne, Eté, Hiver, Printemps
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée04h00Dénivelé338 D+Distance12,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?