03avril30juin2024

Exposition à la Maison Ravier : Joseph Communal (1876-1962), Les Alpes et au-delà

Le mercredi 24 avril à 14h00
Morestel
  • Art moderne / contemporain
  • Peinture
Membre de la Société des peintres de montagne, il a peint les massifs et les vallées du Dauphiné jusqu’à la Savoie. Travaillant au couteau, sur toile ou sur panneau de bois, il sculpte la matière picturale jouant avec la lumière, parfois en clair-obscur.
La gamme de couleur est très contrastée, parfois rutilante à l’image des couchers de soleil sur la montagne. Les visiteurs pourront découvrir les somptueux décors des Alpes ainsi que les paysages inspirés par ses voyages.

Joseph-Victor Communal, né le 11 février 1876 au Châtelard-en-Bauges et mort le 26 novembre 1962 à Chambéry, est un peintre français, membre de la Société des peintres de montagne (SPM).
Fils de cantonnier, il part vivre à Chambéry et entre comme commis aux Ponts et Chaussées à l’âge de 18 ans, après l’obtention de son certificat d’études primaires. Il commence alors à peindre régulièrement pendant ses loisirs.Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il devient peintre soldat et reçoit la Croix de guerre 1914-1918.
Il peint au couteau, par larges aplats, figurant parfaitement les reliefs montagnards et laissant parfois apparaître le support sous-jacent (panneau de bois le plus souvent). Sa formation est celle d’un autodidacte. Plus tard, il reconnaîtra comme maîtres en peinture Ferdinand Hodler et Giovanni Segantini, artistes qu’il ne connaissait pas à ses débuts. Il peint aussi bien des paysages alpins où la montagne apparaît en arrière-plan, que des vues plus serrées de la haute montagne, comme prises au téléobjectif, mais aussi des scènes pastorales ou des compositions florales.

Toutes les dates et horaires

Du 03/04 au 30/06/2024 de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.

Réservation

Association des Amis de la Maison Ravier

Tarifs

TarifsMin.Max.
Tarif réduit

5 €
Tarif unique
6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap, les Morestellois sur présentation d’un justificatif ainsi que les adhérents à l'Association des Amis de la Maison Ravier (avec la carte adhérent à jour).

Groupes et scolaires, nous contacter.

Offres liées

Sur place…

En lien avec…

Adresse

Maison Ravier
302 rue François Auguste Ravier
38510 Morestel
Comment m’y rendre ?
Organisé par :
Maison Ravier

Ce contenu vous a été utile ?