Retour Retour
Culture 02 mars 2024

Théâtre “La nostalgie des blattes” de Pierre Notte

Ajouter à mon Google Agenda
Le samedi 02 mars à 19h30 Salle des fêtes Chemin de la Roche, 38510 Saint-Victor-de-Morestel

Adresse

Salle des fêtes
Chemin de la Roche
38510 Saint-Victor-de-Morestel

Comment m’y rendre ?

Présentation

Le Théâtre du Superflu vous propose une soirée théâtre, mais ce ne seront pas les comédiens de la troupe que vous retrouverez sur scène, mais deux comédiens professionnels et amis de la Bosse Compagnie.

L'HISTOIRE : Deux vieilles, natures, non botoxées, sans jamais aucun recours à la chirurgie esthétique, assises sur leur chaise. Elle se côtoient, ne s'apprécient pas forcément, mais parlent, car il faut bien. Elles attendent que l'on viennent les voir, ces deux vieilles, mais personne ne passe. L'une est une ancienne prostituée. L'autre une ancienne comédienne, mais toujours vierge. L'une a la maladie d’Alzheimer, ou pas. L'autre la maladie de Parkinson, ou pas. Et elles parlent, s'engueulent et paniquent. Et pendant ce temps, tombent les drones.

“Il y a des jours comme ça où on a personne… Moi je m’en fout, ça me repose…”

Pour cette soirée, le Théâtre du Superflu sera producteur de ce spectacle.

LA NOSTALGIE DES BLATTES
Auteur : Pierre Notte
Mise en scène : Serge Pillot
Lumière : Pierre-Nicolas Rauzy
Son : Olivier Lagier
Costume : Anne Dumont
Décor : Aude Vanhoutte
Jeu : Michel Laforest, Julien Reneaut

L'AUTEUR
Né à Amiens en 1969. Il est écrivain, auteur dramatique, compositeur, metteur en scène et comédien.Il a été nommé six fois aux Molières, et a obtenu le prix de la Fondation Diane et Lucien Barrière, puis le Prix SACD du Nouveau Talent pour le théâtre.Secrétaire général de la Comédie française pendant 3 ans, il est maintenant membre de la direction du théâtre du Rond-point au titre d’auteur associé.Il a écrit (entre autres) : « Sur les cendres en avant », « Pour l’amour de Gérard Philippe », « les couteaux dans le dos », « Moi aussi je suis Catherine Deneuve » (Molière du meilleur spectacle théâtre privé), « Ma folle otarie »…

POURQUOI LA NOSTALGIE DES BLATTES ?
Derrière l'écriture brillante de Pierre Notte, se cache une atmosphère de plus en plus oppressante, inquiétante.Avec ces deux vieilles (ces deux résistantes ?) assises sur leur chaise qui semble leur dernier refuge, nous attendons, on ne sait trop quoi, ni trop qui.À force de répliques légères, truculentes, elles vont petit à petit dessiner une angoisse, à coup de drones qui s'écrasent autour d'elles, et surtout l'obsession d'une brigade sanitaire qui surveille, réprime. Un monde propre, net, sans poussière, sans insecte, se dessine.Une atmosphère du "meilleur des mondes", où l'on se prend à regretter les blattes, les moucherons, et tout ce qui vivait sans nous et en dehors de nous.À l'heure des virus qui rôdent et des confinements, ce texte, si léger, laisse un petit goût d'acide au fond de la gorge.Une atmosphère de Godot dans une société aseptisée et sans odeur.Quand allumer une cigarette devient un acte de résistance.

ÉQUIPE TECHNIQUE ET COMÉDIENS

Michel Laforest
Comédien et metteur en scène. Pour Bosse compagnie, il a déjà mis en scène plusieurs spectacles, dont « Le journal d’une femme de chambre » de Mirbeau, « Femme de parloir » de Duszka Maksymowicz, « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière.

Julien Reneaut
Comédien fidèle à Bosse compagnie. Il a joué dans plusieurs spectacles de la compagnie, comme « Monsieur de Pourceaugnac », « les veillées » ou encore les « visites imaginaires et fantasques ».

Olivier Lagier
Créateur sonore, ce n’est pas sa première collaboration avec Bosse compagnie. Il avait déjà créé l’univers sonore de « Femme de parloir ». Il apportera à nouveau son savoir-faire pour faire naître une atmosphère d’étrangeté et d’inquiétude, qui guidera le jeu des comédiens.

Pierre-Nicolas Rauzy
Créateur lumière, c’est encore un habitué de la compagnie qui avait créé les lumières sur « Femme de parloir », et était également intervenu sur « Monsieur de Pourceaugnac ». Comme pour le son, il sera chargé d’apporter l’inquiétude et l’étrangeté.


LA BOSSE COMPAGNIE
Compagnie théâtrale née en 1996. Principales créations :- La mastication des Morts de Kermann.- Le journal d'une femme de chambre de Mirbeau.- Femme de parloir de Maksymowicz.- Un petit garçon de Laforest.- Comédie sur un quai de gare de Benchetrit.- Les saisons de l'âme.- Monsieur de Pourceaugnac de Molière.- Les visites imaginaires et fantasques (théâtre de rue).Elle travaille aussi pour la formation et l'accès aux techniques théâtrales en direction des publics amateurs ou scolaires.

Bosse compagnie - 6B rue des pierres plantées - 69001LYON

Thèmes

  • Art contemporain

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 02 mars 2024
Samedi Ouvert de 19h30 à 22h30
Ouverture des portes à partir de 19h30 pour profiter de la buvette et des assiettes de charcuteries ou fromages. Début du spectacle à 20h30 - Un bord de scène est prévu en fin de représentation.

Tarifs

Tarifs Min. Max.
Plein tarif
12 € -

Réservation possible par téléphone, via la billetterie en ligne HELLOASSO ou le soir de la représentation

Gratuit pour les moins de 15 ans.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Paiement en ligne
  • Paiement sans contact

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu