Bienvenue à Bouvesse-Quirieu, au nord-est des Balcons du Dauphiné. Commune limitrophe de l’Ain, elle Parmi ses monuments, un moulin transformé en boulangerie et les vestiges d'une cité médiévale surplombant le Rhône.
1. Patrimoine de Bouvesse-Quirieu

– La cité endormie de Quirieu :
C’est en 1190 que la première mention de la cité apparaît. Au XIIIe siècle, elle devient un point stratégique important dans le conflit opposant la Savoie au Dauphiné. Du XIIIe au XVe siècle, Quirieu est à son apogée. C’est finalement à partir du XVIIe siècle qu’elle perd son utilité militaire et économique et tombe progressivement dans l’oubli. Son dernier habitant quitte les lieux en 1914.
Et Bouvesse ? « Bouvesse » signifie « bœuf » et cela prend tout son sens lorsque l’on sait que Quirieu est situé sur un éperon rocheux où il manque la place nécessaire pour accueillir les animaux dont les bœufs. Raison pour laquelle, c’est en bas du village que les animaux étaient gardés.
Si aujourd’hui, la cité n’est plus qu’un site “fantôme”, elle reste un lieu de quiétude propice à l’éveil des imaginaires poétiques.
L’association « Imagine Quirieu » continue d’ailleurs avec constance et passion, de faire vivre ce patrimoine grâce à des animations régulières et à la programmation d’expositions à ciel ouvert. Le site se visite librement, dans le respect des lieux.


– L’église : probablement construite à la fin du XVIIIe siècle. Bien que l’intérieur soit très épuré, ses vitraux du milieu du XXe siècle lui confèrent une réelle élégance.

– Les deux puits, les quatre fontaines, les sept fours à pain et plusieurs lavoirs complètent ce joli tableau et gardent silencieusement la mémoire de la vie quotidienne d’antan.

– Les carrières de Bouvesse : exploitées depuis le XIXe siècle, elles ont permis à un fleuron de l’économie française, la cimenterie Vicat, d’atteindre une production d’environ deux millions de tonnes par an.

– « Au Four et au Moulin » : l’ancien moulin du XVIe siècle est aujourd’hui une boulangerie artisanale. Ici, les techniques ancestrales de l’art de la boulangerie s’y perpétuent, avec une cuisson dans un four à sols, garantissant une croûte intense et une meilleure conservation. Ce lieu de tradition sait mettre tout son savoir-faire au service de produits gourmands de qualité.

Et si la découverte se faisait à vélo ? Bouvesse-Quirieu est accessible par ViaRhôna, itinéraire cyclable idéal pour une balade en famille.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Site industriel
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Moulin
  • Ville / Village
  • Cité médiévale
  • Fontaine
  • Lavoir
  • Four à pain
  • Puits
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38390 Bouvesse-Quirieu
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?