Retour Retour
Site et monument historiques à Leyrieu

Chapelle de Leyrieu – Notre Dame de la Salette

Adresse

Chapelle
Mont d'Annoisin
38460 Leyrieu

Comment m’y rendre ?

À propos

L’origine de cette chapelle reste quelque peu mystérieuse. Il y aurait d'abord eu un petit oratoire dès 1776, sur lequel se serait élevée une chapelle dédiée à Notre Dame de la Salette, en 1867.

Cette chapelle aurait été érigée suite à la ferveur mariale suscitée chez les chrétiens après les apparitions de la Vierge à la Salette près de Corps en 1856.

Les sœurs du couvent de la Loyette y emmenaient régulièrement en pèlerinage des enfants le 1er dimanche de septembre et ceci jusqu'en 1955. Ce pèlerinage tomba en désuétude.

Puis au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le 11 septembre 1944, un avion américain s'est écrasé sur la colline de Leyrieu faisant 15 victimes. La chapelle retrouva alors sa vocation de lieu de recueillement et reçoit depuis chaque année une délégation américaine.

Le 6 novembre 1969, un avion des forces armées canadiennes s'est écrasé sur la falaise, tuant son pilote.

La Chapelle Notre Dame de la Salette accueille de ce fait tous les deux ans une commémoration organisée par l'association des Amis de la Chapelle en souvenir des victimes des deux accidents aériens survenus en 1944 et 1969.

Nous parlons : Français

Tarifs

Gratuit

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu