Site et monument historique
à Chozeau

Chozeau

Découvrez Chozeau, au sud-ouest des Balcons du Dauphiné. Cette bourgade offre un cadre champêtre à un patrimoine bâti composé d’un château médiéval, d’une église et d’une maison forte. Vous trouverez aussi l’étang de Chalignieu pour une pause nature.
1. Chozeau et son patrimoine

– L’église de Chozeau, édifice du XIXe siècle, est ornée d’un clocher-porche dédié à Saint Bruno, saint fondateur de la Grande Chartreuse. Son abside (extrémité en demi-cercle d’une église, derrière le chœur), jadis couverte de lauzes, est le dernier souvenir d’une chapelle augustine, témoignant de l’héritage religieux de Chozeau.

– Le château de Poisieu (site privé) : c’est une résidence fortifiée datant du XIVe siècle que l’on peut admirer de la route. Selon la légende, elle aurait été habitée par Aymar de Poisieu, lieutenant de Jeanne d’Arc, qui aurait immortalisé son héroïsme par une statue de la guerrière sur la fontaine du village (allez y jeter un coup d’œil !).

– La Maison forte de Boirieu : autre maison forte, emblématique du patrimoine local, elle domine la plaine. Surnommée la Ferme du Loup, surement d’après la « source du loup » qui la précède, cette tour carrée est entourée de légendes autour du loup qui nous rappelle que l’animal était présent jusqu’au XVIIIe siècle en Isère.

– La pierre à cupules : surnommée la Chaise du Seigneur ou le Fromage de Gargantua, ce monolithe est un vestige préhistorique précieux. Il est d’ailleurs inscrit aux monuments historiques.


2. Chozeau côté nature avec l’étang de Chaligneu*
Cet Espace Naturel Sensible (ENS) est parfait pour une escapade en pleine nature. Depuis son acquisition par la mairie en 2017, le site a été aménagé pour valoriser cette richesse naturelle.
Prisé tout autant par les habitants que par les visiteurs, il abrite une diversité d’espèces remarquables, des oiseaux aquatiques aux renoncules, en passant par le crapaud commun et la grenouille commune. Même la rare tortue cistude y a été aperçue, faisant de cet étang un écosystème préservé et unique.

*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Château
  • Maison
  • Ville / Village
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38460 Chozeau
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?