Site et monument historique
à Dizimieu

Dizimieu

Bienvenue à Dizimieu, charmant village au sud des Balcons du Dauphiné, en Nord-Isère. Dizimieu, qui abrite un château médiéval, offre un cadre de vie rural et paisible.
1. Dizimieu et son patrimoine

– L’église paroissiale de Saint-Martin : construite dans la première moitié du XVIIe siècle sur la propriété des seigneurs de Dizimieu. Historiquement située près du château, elle a été reconstruite en 1870. Elle abrite un cimetière au lieu-dit de La Perrière.

– Le château de Dizimieu (site privé) : partiellement inscrit aux monuments historiques, il date du XIIIe siècle et a été restauré au XIXe siècle.

– Le patrimoine vernaculaire : d’autres sites patrimoniaux, comme le pigeonnier du Pré de Vard, les fours à pain du village, les fontaines et lavoirs rénovés ou anciens témoignent de la tradition et du mode de vie des générations passées.

– Une gare…?! : vous ne l’auriez peut-être pas deviné, mais autrefois au hameau “Les Tronches” se trouvait la gare des Tronches. Elle est située sur la voie verte (ancien chemin de fer de l’Est lyonnais). Optez pour une balade le long de cette voie !



2. L’histoire de Dizimieu à travers…

– Le blason de la commune : il porte l’empreinte de la famille de Dizimieu par la rose d’argent, ainsi que celui de la famille Chaponnay par le coq d’or à crête et les armoiries de l’ancienne province du Dauphiné par le dauphin d’azur. Il symbolise la noblesse et l’héritage historique de la région.

– Augustin Beaud : ce personnage historique est né à Dizimieu. Il est à l’origine de la première flamme éternelle sous l’Arc de Triomphe en 1923. Sa contribution mémorielle est un fier héritage pour les Dizimolans. Avant cela, il avait installé une lampe au cimetière de Panossas en mémoire de ceux tombés pendant la guerre.



3. Dizimieu pour les amateurs d’art

– La Galerie Kalloné : s’étendant sur plus de 250 m², elle expose des œuvres uniques d’artistes et artisans d’art régionaux. Que vous cherchiez à embellir votre intérieur ou à trouver un cadeau original, la Galerie Kalloné propose des créations uniques et réalise des pièces sur mesure.

Randonnée à Dizimieu.
Vous pouvez opter pour une découverte de Dizimieu à travers la « Randonnée nature, entre Crémieu, cité médiévale et l’étang de Dizimieu » (14km – 4h20 – 350m d+).
À deux pas de Crémieu, cité médiévale emblématique des Balcons du Dauphiné, un écrin de nature s’offre à vous. Cette balade nature, en grande partie en sous-bois, sera encore plus appréciée en été en cas de forte chaleur ou au printemps, pour profiter des tapis de fleurs sauvages qui bordent étangs et clairières. Le panorama à 360 degrés sur la cité médiévale : la promesse finale de cette boucle de randonnée dépaysante aux portes de Lyon.
Rando fiche en vente à 1€ à l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Château
  • Pigeonnier
  • Ville / Village
  • Fontaine
  • Lavoir
  • Four à pain

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Adresse

38460 Dizimieu
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?