Retour Retour
Site et monument historiques à Montcarra

Eglise Saint-François de Sales

Adresse

Voie communale, grand rue
38890 Montcarra

Comment m’y rendre ?

À propos

Construite vers 1857, l'église de Montcarra est une édifice de style néo-roman au plan en "croix latine", bâtie en assises de moellons équarris de la pierre du pays (molasse), que les habitants du pays extrayaient des carrières locales.

Dédiée à saint-François de Sales, l'église se compose d'une haute nef se poursuivant à l'est par une abside en hémicycle, greffée de deux chapelles plus basses formant ainsi un plan en croix latine. Opposé à la sacristie, le clocher s'insère à l'angle du chœur et de la chapelle nord dont les maçonneries se retournent en s'appuyant contre lui. Employant un vocabulaire architectural néoroman, l'église présente une façade avec portail (au rouleau massif retombant sur colonnettes) surmonté d'un triplet de baies et d'une niche abritant une grande statue de vierge, en fonte probablement. Tandis que les autres travées sont percées de simples baies (géminées dans les chapelles), l'abside reprend le triplet de baies percées en façade. Le volume intérieur est couvert de fausses voûtes d'arête surbaissées dont les doubleaux plats et les nervures dessinées retombent sur de fines consoles en haut des murs, au décor de chapiteau à feuillages. Une arcade reposant sur de hautes colonnes ouvre sur les chapelles aux voûtes décorées d'un ciel d'azur constellé. Surélevé, le chœur s'ouvre sous un arc triomphal retombant sur de hautes colonnes. Ses fausses voûtes aux quartiers plein cintre et rayonnants (contre le chevet), sont recouvertes d'un décor de mouchetis noir sur fond blanc.
Le clocher comporte deux niveaux percés de baies sur les quatre faces, le premier pouvant correspondre à la partie subsistante du clocher de la première église ; il est surmonté d’une flèche octogonale cantonnée de pyramidions.
Le volume intérieur est couvert de fausses voûtes d’arête surbaissées dont les doubleaux plats et les nervures dessinées retombent sur de fines consoles en haut des murs, au décor de chapiteaux à feuillages. Une arcade reposant sur de hautes colonnes ouvre sur les chapelles aux voûtes décorées d’un ciel d’azur constellé. Surélevé, le chœur s’ouvre sous un arc triomphal retombant sur de hautes colonnes. Ses fausses voûtes aux quartiers plein cintre et rayonnants (contre le chevet), sont recouvertes d’un décor de mouchetis noir sur fond blanc.
L'église est ouverte lors des journées du patrimoine, et pour la soirée du 8 déc.
Des concerts y sont organisés par l'association Autour du Clocher de Montcarra, dont l'objectif est la sauvegarde du patrimoine du village.

Histoire, culture et patrimoine :
Montcarra n’a jamais possédé de lieu de culte sous l’Ancien Régime, malgré deux demandes de création de paroisse en 1780 et 1783. Le village dépendait de l’ancienne paroisse de La Chapelle de Saint-Chef, fusionnée avec celle de Saint-Chef après la Révolution. Une première église et son presbytère sont construits fin 1836 - 1837 (ne figurant donc pas sur le plan cadastral dressé en 1836), par les habitants de la paroisse sur un emplacement dépourvu d’édifices, entre Montcarra et Les Liobards. Les différentes demandes d’érection en succursale n’aboutissent qu’en 1856. Le marquis de Murinais propose alors de financer la reconstruction de l’édifice, jugé mal bâti ; il est reconstruit en 1857 - 1858 sur les plans de l’architecte Berruyer, avec la participation des habitants allant extraire la molasse de “la carrière” de Bordenoud. Comprise dans le projet initial, la reconstruction du clocher (sur les bases de l’ancien) ne sera finalisée qu’en 1877. Le décor peint ( voûtes étoilées des deux chapelles et du chœur, avec fleurs, anges et autres décorations) a été réalisé par Pierre PICCOLI de la Biousse de Saint-Chef et son frère, et financés par Mme Cécile GAILLARD et par le produit d’une souscription locale.

Nous parlons : Français

Tarifs

Gratuit

Prestations

Activités sur place

  • Concert

Offres liées

Sur place

Catafalque dit « Mort en Bois »

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu