Retour Retour
Site et monument historique à Crémieu

Les remparts et fortifications de Crémieu

Adresse

Centre historique
38460 Crémieu

Comment m’y rendre ?

À propos

Du château delphinal, surplombant la colline St-Laurent aux vestiges d'un prieuré de Bénédictins au sommet de la colline St-Hippolyte, les remparts se déploient sur un parcours de plus de 2 km. Elles sont percées par des portes fortifiées monumentales.

Les premières traces écrites de l'existence de Crémieu datent de la fin du XIIe siècle. A cette époque, la cité est le chef-lieu d'un mandement compris dans la baronnie de La Tour qui sera rattachée au Dauphiné en 1282. (Dauphiné qui sera vendu à la Couronne de France le 16 juillet 1349). A cette époque, la cité est organisée autour de deux pôles :
- La colline Saint-Laurent avec le Château delphinal où se sont établis les quartiers anciens, assure un rôle civil et militaire.
- La colline Saint-Hippolyte avec son Prieuré de Bénédictins entouré également de fortifications en est le pôle religieux.
Au XIIIe siècle, chaque colline est fortifiée de manière indépendante.
En 1315, le Dauphin Jean II, Seigneur du Dauphiné, décide d'accorder à Crémieu une charte de franchise donnant des libertés nouvelles aux Crémolans. Il crée ainsi les conditions d'un essor marqué notamment par la création d'une ville neuve entre les deux collines de la ville.
Cette ville neuve ayant, elle aussi, besoin de fortifications, car Crémieu, situé à la frontière du Dauphiné et de la Savoie (l'Ain appartient alors à la Savoie) doit pouvoir jouer un rôle militaire en cas d'invasion, une seconde enceinte de rempart sera donc construite au XIVe siècle. Les portes de la Loi, de Quirieu puis plus tard la Porte Neuve ou Porte François Ier font partie de cette deuxième enceinte.

Cet ensemble de fortifications est un témoignage rare et très bien conservé. Les remparts de Crémieu constituent un trésor national tant par la qualité de l'ouvrage mais aussi pour l'exceptionnelle conservation. Les remparts possédaient au moins 11 portes dont 9 sont toujours conservées, ainsi qu'au moins 14 tours de défense toutes conservées.

Nous parlons : Français

Visite

Prestations visites individuelles

  • Visites individuelles libres en permanence

Prestations visites groupées

  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites groupes guidées sur demande

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2022
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Offres liées

Sur place

Le Château delphinal

Porte neuve ou Porte François Ier

La Porte de la Loi

Porte de Quirieu

Petit tour autour de Crémieu

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu