Retour Retour
Site et monument historiques à Villemoirieu

Maison forte de Montiracle

Adresse

Commanderie de Montiracle, 38460 Villemoirieu
38460 Villemoirieu

Comment m’y rendre ?

À propos

Perchée sur une petite colline, une antique maison forte et commanderie templière avec toiture en lauzes, tour quadrangulaire et logis médiéval, se dresse admirablement au détour d'un vallon. Cet édifice très intéressant abrite aujourd'hui un musée privé.

Elevé sur le flanc d'une colline aux formes douces, à proximité de la ville médiévale de Crémieu, l'édifice a conservé son caractère, grâce en partie à ses toitures de lauzes et à l'étagement des divers volumes qui le constitue. La grosse tour quadrangulaire élevée sur six niveaux pourrait être la première construction, accompagnée au nord par une tour abritant un escalier hors œuvre. Le dispositif est complété par un mur d'enceinte quadrangulaire, sommé d'un chemin de ronde aujourd'hui disparu. Au XVIe siècle, ce logis est prolongé par un nouveau corps de bâtiment, desservi par une seconde tour d'escalier en vis, de belle ampleur, donnant accès à un système de galeries en encorbellement, lequel semblait entourer la cour sur deux côtés, d'après les visites de l'ordre de Malte. L'édifice a subi des dégâts importants, qui ont nécessité notamment la reconstruction de deux angles de la tour initiale. Les percements de fenêtres néo-gothiques actuellement conservés, sont datables des XIXe et XXe siècles.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

Histoire, culture et patrimoine :
Cette ancienne commanderie templière a vraisemblablement été construite au début du XIVe siècle, avant de passer à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à la suppression de l'ordre en 1312. Au XVIIe siècle, il est cédé à l'ordre de Malte, et est vendu au titre des Biens Nationaux en 1792.

Nous parlons : Français

Prestations

Services

  • Non visitable

Offres liées

Sur place

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu