Bienvenue à Porcieu-Amblagnieu situé au nord-est des Balcons du Dauphiné. Venez découvrir l’église d’Amblagnieu et son jardin des simples, l’église de Porcieu et le patrimoine vernaculaire qui témoigne de l’importance de la pierre pour le village..
Le patrimoine de Porcieu-Amblagnieu

– L’église d’Amblagnieu et le Jardin des Simples : Au cœur d’Amblagnieu, l’église du XIIIe siècle surplombe le “plâtre”, promontoire rocheux. Elle est composée d’une nef, d’un chœur et de 5 chapelles : 3 sur le côté nord et 2 sur le côté sud. L’église est rachetée en 1993 par l’association “Les Amis de l’église d’Amblagnieu” pour la restaurer et la sauvegarder dans sa fonction. En 2003, la mairie devient propriétaire de l’édifice.
En 2009, un “jardin des simples” voit le jour. Entretenu par des bénévoles, il présente plus de 100 plantes médicinales utilisées dans la pharmacopée populaire, classées selon leurs propriétés (toniques, digestives, fébrifuges, etc.). Ce jardin historique s’enrichit de plantes aromatiques et d’espèces anciennes, et rappelle l’importance des remèdes naturels dans la culture locale. En 2010, les fresques à l’intérieur de l’église sont restaurées.

– L’église de Porcieu : construite en style néogothique et achevée en 1867, est reconnue pour son esthétique originale et sa flèche élancée, dédiée principalement à Saint-André tout en honorant Saint-Clair, le patron des tailleurs de pierre.

– L’église de Vassieu : connue sous le vocable de Saint-Denys, elle était en ruine en 1654. Malgré le manque de moyens, un prêtre a continué à dire la messe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle ; aujourd’hui, il ne reste de l’édifice que deux statuettes de Saint-Rémi et Saint-Denis.

– Les maisons fortes (sites privées) : les maisons fortes de Conilieu et de Marieu datent du XIVe siècle ; la maison forte de Marieu se distingue notamment par sa tour intérieure d’habitation et ses éléments architecturaux uniques.

– Le patrimoine vernaculaire : découvrez les lavoirs, les puits, les pompes à volant et les bachats (abreuvoirs traditionnels de pierre) de Porcieu-Amblagnieu, sont les reflets de la vie quotidienne d’autrefois.

– Le patrimoine industriel et culturel : la pierre de Porcieu-Amblagnieu, un calcaire précieux, a joué un rôle clé dans l’économie locale dès le XIXe siècle. Son exploitation a connu une forte croissance, puis un déclin à cause des guerres et de la concurrence. Aujourd’hui, quelques entreprises continuent de l’exploiter. Cette pierre a été largement utilisée dans la construction régionale et dans d’importants projets de construction en France et en Suisse.

– Le chemin de fer de l’est Lyonnais : entre 1884 et 1957, la commune a été le terminus du chemin de fer de l’Est de Lyon, desservant notamment la carrière de Porcieu.


Spectaculaire !
À Porcieu-Amblagnieu, l’association Anim’Loisirs dynamise la vie locale avec une riche programmation culturelle. Pour en savoir plus et découvrir le programme, renseignements auprès de l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Lavoir
  • Maison
  • Puits
  • Ville / Village
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38390 Porcieu-Amblagnieu
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?