Bienvenue à Saint-Baudille-de-la-Tour, au nord des Balcons du Dauphiné. Venez y découvrir son église et son Espace Naturel Sensible du Luve !
1. Saint-Baudille-de-la-Tour et son patrimoine

– L’église paroissiale Saint-Baudille : construite entre 1895 et 1898, cette église remplace un édifice plus ancien. Conçue par l’architecte Ferdinand Bugey, elle se distingue par son style unique et son importance culturelle.

– La maison forte de Brotel (site privé) : perchée sur un éperon rocheux, la maison forte de Brotel domine le Val d’Amby. Remontant à 1247, cette demeure historique a été le « nid d’aigle » d’Edouard Herriot, ancien maire de Lyon. Son architecture, mélange de styles médiéval et Renaissance, témoigne de l’importance stratégique et historique du site.

– La Ferme des Dames : initialement une maison forte avec des fortifications. Son bâtiment principal, datant du XVe siècle, a été construit par la famille de Putrain, seigneur d’Amblérieu. Au fil des siècles, la propriété a changé de mains, en particulier entre des femmes issues de la seigneurie d’Amblérieu, ce qui lui a valu le nom de “Ferme des Dames”. On peut notamment citer Catherine de Paris, la comtesse de Quinsonnas (qui perd son titre de noblesse à la Révolution) ou encore la comtesse de Virieu. En 1938, le domaine n’est plus rattaché à un descendant noble mais est racheté par un industriel de la région. En 1992, la commune devient propriétaire et entreprend la restauration et l’aménagement du site qui est aujourd’hui composé de gîtes et de salles de réception.

2. Saint-Baudille-de-la-Tour, côté nature avec l’Espace Naturel Sensible de la Zone humide du Luve*

Ce site abrite une petite tourbière et un étang. Un sentier découverte permet d’observer la faune et la flore des zones humides, notamment la rainette verte, la fougère des marais et le rumex maritime. Une mare récemment aménagée vous invite à une découverte paisible de la nature, et un livret pédagogique est disponible pour une expérience complète.**.


*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.

** Renseignements auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Maison
  • Ville / Village
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Accès libre.
Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38118 Saint-Baudille-de-la-Tour
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?