Bienvenue à Saint-Victor-de-Morestel, commune située au sud-est des Balcons du Dauphiné, en nord Isère. Ne passez pas à côté de son église et de son Espace Naturel Sensible, la forêt de la Laurentière !
1. Saint-Victor-de-Morestel et son patrimoine

– L’église de Saint-Victor de Morestel : ce monument historique est une ancienne petite chapelle romane, probablement du XIIIe ou du XIVe siècle et l’une des plus anciennes églises de la région. Elle fut agrandie au cours des siècles et embellie en 1958 par une grande fresque de René-Maria Burlet ; elle compte deux chapelles ainsi que des fonds baptismaux. On peut également y admirer le chemin de croix stylisé de Roger Fouillet.

– Les maisons fortes : le village abrite plusieurs maisons fortes, témoins du Moyen-Âge, dont la Tour Macon et la maison forte de Gouvoux.

– Les toits à mantelure : ces toits possèdent une série de dalles disposées comme des escaliers sur les bords du toit, côté mur pignon. Ces dalles, en débord du toit, sont aussi appelées “manteaux” ou “couvertines”. Elles servent à protéger les murs de la maison contre l’humidité et les incendies, une précaution importante à l’époque où les toits étaient faits de chaume. C’est pour cette raison qu’elles débordent de chaque côté du toit. Au sommet, on peut observer un morceau de silex en forme de pain de sucre, nommé “le charvet rond”, qui ajoute une touche finale originale à ces toits.

– Le patrimoine vernaculaire : 8 fours à pain fonctionnels, et 7 lavoirs rénovés, qui témoignent d’un passé communautaire.


2. Saint-Victor-de-Morestel, côté nature

– L’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Save – Secteur de la Forêt de la Laurentière* : Ce site naturel exceptionnel est un véritable havre de paix pour la faune et la flore. Avec plus de 1 200 espèces répertoriées, vous aurez surement l’occasion d’observer ou simplement de croiser : grenouilles, chauves-souris et le fameux pic noir, au cours de votre balade sur la boucle pédestre de 2 km.

– Pêche à l’étang du Sorbier : pour les amateurs de pêche ou de détente, cet endroit propose des infrastructures confortables pour une journée ou une nuit au bord de l’eau (tarif variable en fonction de l’activité, se renseigner en amont).

– Viarhôna : à proximité, pour une expérience cycliste le long du Rhône.

*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Four à pain
  • Lavoir
  • Maison
  • Ville / Village
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38510 Saint-Victor-de-Morestel
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?