Bienvenue à Siccieu-Saint-Julien-et-Carizieu à l’ouest des Balcons du Dauphiné, en nord Isère. Laissez-vous éblouir notamment par ses deux églises et par l’Espace Naturel Sensible de l'Étang de Bas et des Falaises des Ravières.
1. Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu et son patrimoine

– L’église paroissiale Saint-Julien : mentionnée pour la première fois en 1172, l’édifice roman initial a été remplacé par une construction probablement du XVe ou XVIe siècle et la chapelle sud conserve des éléments sculptés liés aux seigneurs de Saint-Jullin.

– L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste : reconstruite en 1894 pour remplacer l’ancienne église qui était devenue trop petite et en mauvais état, les travaux ont permis l’ajout d’une horloge monumentale, de peintures décoratives et de sculptures.

– Le château de Saint-Jullin (site privé) : surplombant, l’étang de Ry, c’est une ancienne maison forte datant du XIIIe siècle qui fut remaniée à plusieurs reprises. Il est partiellement détruit pendant la Révolution française, et sera reconstruit à partir de 1836 par la comtesse de Chaponay, ajoutant des éléments tels que le donjon.


2. Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu, côté nature avec l’Espace Naturel Sensible (ENS) de l’Étang de Bas et des Falaises des Ravières*

L’ENS Étang de Bas offre un aperçu des paysages typiques du plateau de Crémieu, immortalisé par les peintres de l’école lyonnaise au XIXe siècle. Ce site de plus de 60 hectares abrite une grande variété de milieux naturels. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, ce lieu a été un refuge pour de nombreux artistes peintres. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses espèces rares et protégées, offrant une expérience de découverte unique.

Au départ de Siccieu, profitez d’un sentier découverte de 4,5 km (environ 2h ; boucle) autour de l’étang de Bas. Vous pouvez également prolonger votre balade en empruntant le sentier de l’étang de Gillieu (environ 2h ; boucle), offrant une boucle complète de 3 heures et 6,5 km. Assurez-vous de télécharger le livret parcours découverte pour une exploration enrichissante de cet ENS !**


*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.

** Renseignement auprès de l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Château
  • Ville / Village
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38460 Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?