Villemoirieu se trouve au sud-ouest des Balcons du Dauphiné. Ne manquez pas le musée des minéraux installé dans la maison-forte de Montiracle, ancienne commanderie templière, ses deux églises ainsi que son Espace Naturel Sensible du Marais de la Besseye.
1. Villemoirieu et son patrimoine

– Mineralogica, le musée des minéraux est installé dans le château de Montiracle, commanderie templière historique remaniée aux XIVe et XVe siècles. Le musée présente une collection impressionnante de plus de 2100 échantillons de minéraux. Les visiteurs peuvent apprécier le patrimoine historique du château tout en explorant la variété des minéraux exposés. Le musée propose un bar-glacier sur une terrasse spacieuse en haute saison.

– L’église paroissiale Saint Jean-Baptiste : reconstruite en 1837, cette église catholique possède un riche plafond lambrissé sur nef et un clocher ajouté la même année. L’église a été réaménagée en 1890, gardant les bases de l’ancien clocher.

– L’église Saint Maurice de Beptenoud : mentionnée dès 1172 et relevant de l’abbaye de Saint-Chef, elle se distingue par son architecture romane à nef unique, son petit chevet surmonté d’un clocher-mur et son portail au linteau sur coussinets moulurés. Elle fut longtemps entourée d’un cimetière utilisé jusqu’en 1891.

– La chapelle de Moirieu : située sur la route de Moras, elle a été restaurée en 2020.

– La maison forte de Mallin (site privé) : bâtie fin XVe siècle par les Fayer, avec une tour maîtresse et une galerie de quatre niveaux, ornée de médaillons antiques et transformée en style néo-gothique au XIXe siècle.

– La maison forte de Bienassis (site privé) : construite fin XIVe siècle par les de Vallin, réaménagée en 1897 par Gournet en château médiéval, avec un corps en L, tour à porche, et tourelles à toits coniques.

– La maison forte de Beptenoud (site privé) : existante depuis 1332, remaniée au XVIe siècle, cette bâtisse du XIVe siècle présente un corps de logis en L, une tour maîtresse et un colombier, avec des fenêtres à meneaux.

– Le patrimoine vernaculaire : explorez les fours banaux, les lavoirs, les fontaines et les puits, qui sont autant de témoignages vivants de la vie quotidienne des siècles passés.


2. Villemoirieu, côté nature, l’Espace Naturel Sensible du Marais de la Besseye*
Ce marais de 35 hectares avec sa roselière, sa cladiaie, et ses zones humides variées, offre un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales rares. Les visiteurs peuvent explorer ce site grâce à un sentier thématique de 3 km, agrémenté de pontons d’observation, de mare pédagogique et de panneaux d’information.

*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Maison
  • Ville / Village
  • Fontaine
  • Lavoir
  • Four à pain
  • Puits
  • Chapelle
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38460 Villemoirieu
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?