Les balades contées, c’était LA nouveauté de la programmation estivale 2021 aux Balcons du Dauphiné. Balade à deux voix menée par Laurence Pinzetta, guide-conférencière, et Sandrine Stablo, conteuse, la balade contée est un subtil mélange entre histoire et conte, à destination de tous (à partir de 8 ans). Une façon ludique et immersive de découvrir l’histoire d’un lieu !

Les mystères cachés de Brangues

Lorsque l’on évoque le village de Brangues, on pense souvent à son château (privé) ou à l’espace d’exposition Claudel-Stendhal. Mais on oublie souvent son espace naturel, le Méandre du Saugey, qui fait partie de la Réserve Naturelle Nationale du Haut Rhône Français, rien de moins. L’histoire du lieu mérite pourtant qu’on s’y attarde, d’autant plus que pour nous y rendre, nous avons dû passer de l’autre coté du Rhône, dans le département voisin de l’Ain. Le village de Brangues, lui, se situe pourtant bel et bien en Isère… Mystère !

Un duo captivant

L’appel est fait, tous les inscrits sont présents. Laurence et Sandrine prennent alors la parole et nous font voyager plusieurs dizaines d’années en arrière, à la découverte du hameau du Saugey, de son fameux méandre et de ses habitants. Petits et grands écoutent le binôme avec attention afin de ne pas perdre une miette de l’histoire des différents personnages qui ont vécu ici par le passé. L’immersion est telle que l’on à l’impression de partager leur vie. Puis on comprend vite qu’au départ, dans l’esprit des gens d’ici et d’ailleurs, le lieu n’est pas aussi attractif qu’il peut l’être de nos jours. Le voile se lève peu à peu et les mystères cachés de Brangues n’en seront bientôt plus.

La balade s’achève après près de deux heures de récits et sous les applaudissements des participants. Tous repartent avec le sourire et une seule idée en tête : s’inscrire à une autre balade contée bien sûr !

À propos de Gaëlle

Naturellement curieuse, j'aime partir à la découverte de notre beau territoire et partager mes expériences et bons plans avec nos visiteurs. Profiter d'une balade à vélo et se ressourcer au cœur de nos Espaces Naturels Sensibles sont là mes activités favorites !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu