Aux Balcons du Dauphiné, on aime la nature et elle nous le rend au centuple ! Jugez-en par vous-même : 20 espaces naturels sensibles et 2 réserves naturelles. Si des espèces protégées comme la tortue cistude ou le castor sont devenues emblématiques de notre territoire, sachez aussi que sur 33 espèces de chauve-souris présentes sur le territoire national, vous pouvez en croiser 25 aux Balcons ! Et que dire de la diversité floristique sans être à court de superlatifs avec notamment une quarantaine d’orchidées qui sont observables au printemps.

Ici, depuis plusieurs décennies déjà, nous avons bien compris que nous n’étions que les gardiens de la nature et non ses propriétaires. Aussi des actions concrètes de préservation et de médiation ont été entreprises pour que la découverte de toutes ces richesses naturelles se fassent dans le respect du vivant. Les actions portées par le Département de l’Isère ou par l’association Lo Parvi vont en ce sens.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Lac de Save
Claude Tauleigne

Lac de Save

Ce site aménagé pour la visite vous permettra peut-être d’observer des castors ou notre tortue cistude emblématique… Ouvrez l’oeil !

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ». Les ENS sont le cœur des politiques environnementales des conseils départementaux. Ils contribuent généralement à la trame verte et bleue nationale, qui décline le réseau écologique paneuropéen en France. Aux Balcons du Dauphiné, ce sont 20 ENS qui maillent notre territoire avec la part belle aux zones humides mais aussi quelques pelouses sèches sur les communaux de Trept, de Marsa (Panossas) et sur le plateau de Larina.

Les Balcons du Dauphiné, 1er territoire de l'Isère en terme de fréquentation lors des animations ENS !

Visitez les ENS toute l’année !

La visite des ENS peut aussi se faire en totale autonomie toute l’année. Grâce à une médiation sur site (avec notamment des bornes de présentation simple et pédagogique), vous en saurez beaucoup plus sur les différentes espèces animales et végétales qui composent l’étonnante biodiversité de ces écosystèmes. Et cerise sur le gâteau (ou nénuphar sur étang !), à l’étang de Lemps vous pourrez même, grâce à un support papier déclinable aux publics adultes et enfants, participer à un parcours d’orientation. Les brochures de découverte du parcours sont disponibles gratuitement sur le site même de l’ENS ou dans nos offices. Alors qui du lièvre ou de la tortue… ?


La Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mépieu
Didier Jungers

La Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Mépieu

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu