Découvrez Arandon-Passins, un village au sud-est des Balcons du Dauphiné : un patrimoine bâti préservé et l'Espace Naturel Sensible de la Save, pour une escapade nature en Nord-Isère.
1. Le patrimoine d'Arandon-Passins

– L’église d’Arandon : restaurée en 1841 et agrandie en 1861, cette église se distingue par son clocher et ses chapelles latérales ajoutées par l’architecte H. Quenin.

– L’église de Passins : construite en 1861 par Alfred Berruyer, elle remplace une ancienne église et se démarque par ses vitraux représentant le Christ, les évangélistes et les apôtres.

– Le château de Montolivet : dominant Passins, ce château en “U” du XVIIIe et XIXe siècle est un bijou architectural, encadré par un parc et des dépendances. Cet édifice privé conserve des éléments du passé, comme la tour carrée et le portail monumental de 1781.

– Le patrimoine vernaculaire : les lavoirs et les fontaines d’Arandon et de Passins, dont La Crapaude qui se distingue par son original bec verseur, mais aussi les fours à pain et les puits.

– Notre-Dame de Cromayen à Concharbin : érigée en 1887, cette statue commémore une guérison miraculeuse et reste un lieu de culte local important. Une messe et une procession ont lieu tous les 15 août en alternance avec la Madone de Sermérieu. Auparavant, les ex-votos étaient nombreux puisque les jeunes mariées venaient déposer leur couronne le lendemain des noces pour obtenir la protection de leur foyer (un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue).

– Les toits dauphinois et les toits à mantelure : les toits dauphinois ont une charpente à quatre pans et une couverture en tuiles écailles. Les toits à mantelures, quant à eux sont formés par une série de dalles disposées comme des escaliers de chaque côté du mur pignon, ce qui leur donne un aspect en gradins. Ces dalles, qui dépassent du toit, sont aussi appelées “manteaux” ou “couvertines”. Elles servent à protéger les murs de la maison contre l’humidité et les incendies, une précaution importante à l’époque où les toits étaient faits de chaume. C’est pour cette raison qu’elles dépassent de chaque côté du toit. Au sommet, on peut observer un morceau de silex en forme de pain de sucre, nommé “le charvet rond”, qui ajoute une touche finale originale à ces toits.


2. La Nature à Arandon-Passins avec l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Save*

Cet ENS regroupe deux étangs et un lac :

– Étang de la Serre : un sentier de 2,5 km entoure les étangs et permet une immersion complète dans cet écosystème précieux. Ce site disposant d’aires de pique-nique, de jeux, de barbecues et de sanitaires est idéal pour les familles. De plus, l’accessibilité du site est facilitée par la proximité de Via-Rhôna, qui longe la partie Est.

– Étang de Passins : autrefois un bas-marais, ce site a évolué en un ensemble d’étangs à la suite de modifications environnementales et humaines. Plus de 745 espèces y ont été inventoriées, dont certaines à forte valeur patrimoniale comme le héron pourpré. Le sentier pédestre de 3 km offre une belle perspective sur les étangs et la campagne environnante.

– Lac de Save : avec une profondeur de 15 mètres et des rives abruptes, ce lac est un témoin précieux de l’érosion des lacs post-glaciaires formés il y a 80 000 ans. Un sentier, partiellement aménagé sur pilotis, permet de découvrir la biodiversité étonnante du site, abritant des espèces comme le castor d’Europe et la tortue cistude (boucle de 1km ou 4,5km).

* Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Mémorial
  • Château
  • Ville / Village
  • Fontaine
  • Lavoir
  • Four à pain
  • Puits
  • Eglise
  • Site religieux

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38510 Arandon-Passins
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?