Découvrez Brangues, village au sud-est des Balcons du Dauphiné, au bord du Rhône, étape sur ViaRhôna. Ici le passé littéraire s'anime sous les ombres tutélaires de Paul Claudel et Stendhal. Une invitation à l'exploration !
1. Brangues et son patrimoine

– L’église de Brangues : reconstruite en 1847, elle est célèbre pour son toit souabe tout en arrondi.

– Le château de Brangues et la tombe de Paul Claudel : ancienne demeure de Paul Claudel, le bâtiment se profile avec autorité dans le paysage. L’écrivain y habitera durant 28 ans, avec sa femme et ses enfants (il est mort à Paris).
Bien que l’intérieur du château ne soit pas ouvert au public, la tombe de Claudel reste accessible en faisant le tour par le parc.
Depuis 1992, le château accueille “Les rencontres de Brangues ». Ce festival incontournable de théâtre met en scène des acteurs de renommée mondiale.

– Le patrimoine vernaculaire : 9 fontaines, 5 fours à pain ainsi que plusieurs lavoirs et puits, témoins d’une vie communautaire animée.


2. Brangues, au carrefour de l’art

– L’ « Espace d’Exposition Claudel-Stendhal », géré par l’Association « Brangues Village de Littérature ». Cette structure culturelle accueille des expositions artistiques et patrimoniales thématiques, renouvelées chaque année (ouverture de mai à septembre).

– Le festival « Le Solstice de Brangues », qui anime le village chaque année en juin avec des représentations théâtrales et des lectures poétiques.

– « La Route des peintres » : cet itinéraire thématique, qui traverse plusieurs villages dont celui de Brangues, permet de découvrir les paysages ayant inspiré les peintres de l’école lyonnaise du paysage au XIXe siècle dont le chef de file était François-Auguste Ravier.


3. Brangues côté nature

– Le méandre du Saugey* : le village de Brangues est idéalement situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône Français. Un sentier découverte permet une immersion dans le méandre du Saugey à travers une balade de 2 km, accessible en famille.
Pensez à prendre des bottes car les sentiers sont souvent humides !

– ViaRhôna : envie d’une petite aventure à deux roues ? Brangues est à moins de 4km de cet itinéraire cyclable. Parfait pour une balade en famille, mais sans garantie de ne pas tomber amoureux du paysage !

– Randonnée familiale à Brangues : “Histoire(s) du Rhône, autour de Brangues” (8,2km – 2h20 – 40m d+).
Au départ de Brangues, cette boucle qui emprunte Viarhôna vous mènera vers la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône français. Iles, lônes, dynamique du fleuve seront au programme de cette balade sans oublier l’histoire locale et le patrimoine varié associé à ce secteur.
Rando fiche en vente à 1€ à l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.


4. Stendhal et Brangues ou, « Le Rouge et le Noir » et « l’affaire Berthet »

Brangues reste éternellement lié à Stendhal, le célèbre écrivain natif de Grenoble. C’est en effet, un fait divers tragique, s’étant déroulé quelques années plus tôt dans le village, qui lui inspirera son célèbre roman “Le Rouge et le Noir” paru pour la première fois, en 1830.

Né en 1801 à Brangues, Antoine Berthet est un jeune séminariste, issu d’un milieu modeste. Il entre comme précepteur chez les Michoud et tombe amoureux de Madame Michoud… Plus tard, il devient précepteur chez le comte de Cordon où il s’éprend d’Henriette, la fille du comte. Ils décident de se marier mais Madame Michoud intervient et met fin à ce projet. Trois mois plus tard, Berthet fait feu sur Madame Michoud à l’église puis tente de se suicider. Arrêté puis condamné, il est exécuté en 1828. Le personnage de Julien Sorel du célèbre roman de Stendhal reflète Berthet, explorant ambition, amour inassouvi et rébellion sociale.



*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Mémorial
  • Château
  • Ville / Village
  • Fontaine
  • Lavoir
  • Four à pain
  • Puits

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit
  • Aire de pique-nique

Offres liées

Sur place…

Adresse

38510 Brangues
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?