Retour Retour
Site et monument historique à Parmilieu

Eglise Paroissiale Saint-Pierre de Parmilieu

Adresse

38390 Parmilieu

Comment m’y rendre ?

À propos

L'église de Parmilieu est attestée dès 1150 dans un bref du pape Eugène III, et la paroisse en 1225 dans le pouillé de l'ancien diocèse de Lyon. L'édifice actuel a peut-être été construit à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle.

On trouve des vestiges de cette première campagne dans le choeur (piédroits, lavabo, tablette, départ d'arcs). Les chapelles latérales sont reprises dans la seconde moitié du 17e siècle, la chapelle nord, avec la construction de la sacristie, la chapelle sud à l'occasion de la création d'une chapelle Saint-Jacques dans l'église paroissiale (2e lavabo et 2e crédence).

Rattachée au diocèse de Grenoble en 1790, l'église de Parmilieu dépend de la paroisse d'Amblagnieu à partir de 1801, puis est érigée en paroisse en 1846. Les travaux d'agrandissement, approuvés par la nouvelle fabrique paroissiale en octobre 1853 (ajouter une travée à l'ouest " sans rien changer à l'architecture ") sont confiés à Hugues Quenin en 1861. On voit la trace d'arrachement au niveau de l'ancienne façade.

En avril 1887, le conseil de fabrique signale l'état de délabrement de l'édifice. Un premier projet de reconstruction est repoussé par la mairie en 1893. Un second projet échoue en 1902 faute de moyens. Le toit de lauze du clocher et de la nef est déposé ultérieurement.

(Source : Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes)

Nous parlons : Français

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2022
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Gratuit

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu