Parmilieu est un village situé au nord des Balcons du Dauphiné en nord Isère. L’église Saint-Pierre de Parmilieu et un patrimoine vernaculaire des plus remarquables vous replongent dans la vie d’antan.
Parmilieu est niché sur un plateau calcaire offrant des paysages variés, des bois de Serverin au nord aux terres agricoles au sud-est.

1. Patrimoine historique de Parmilieu

– L’église Saint-Pierre de Parmilieu : datant de 1150, une autre église succède à la première qui sera construite probablement de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Les chapelles latérales sont reprises dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
– Les carrières de pierre : avec jusqu’à 30 carrières actives au siècle dernier, Parmilieu a une histoire riche liée à l’extraction de calcaire. Ce calcaire, datant du Jurassique, a été un moteur économique et démographique essentiel pour le village.


2. Le patrimoine vernaculaire de Parmilieu

– Les chapits : ces abris pastoraux, composés de trois pierres verticales surmontées d’une quatrième en toit, permettaient aux bergères et ouvriers agricoles de se protéger de la bise (vent du nord) et autres intempéries.

– Les bigues : utilisées comme piquets de vigne, ces solides structures taillées dans la pierre locale soulignent l’ancienne culture viticole de Parmilieu.

– La magnanerie de Pressieu : cette ancienne ferme, témoignant de l’histoire de la sériciculture locale, offre un aperçu fascinant de l’élevage du ver à soie, une pratique autrefois florissante dans la région.

– Vous y découvrirez aussi 3 fours banaux, 3 lavoirs, 1 puit.

Bonus : vous pouvez découvrir ce patrimoine lors de la randonnée “Au pays de la pierre, tour de Parmilieu par le sentier des Bigues” (6,2km – 1h45 – 80m d+) : cette randonnée où la pierre est omniprésente, vous permettra d’en savoir plus sur ce bassin carrier dont le patrimoine et les paysages sont intimement liés. Rando fiche en vente à 1€ à l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Ville / Village
  • Lavoir
  • Four à pain
  • Puits
  • Chapelle
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38390 Parmilieu
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?