Des carrières sont exploitées à Parmilieu dès 1740 pour y extraire la pierre de Villebois.
Cette randonnée où la pierre est omniprésente, vous
permettra d’en savoir plus sur ce bassin carrier dont le patrimoine et les paysages sont intimement liés.
Conseils et suggestions

Prévoyez une pause dans à l'ancienne carrière des Brosses (étape 2 de la randonnée). Ne manquez pas la source des carriers et prenez le temps d'apprécier ce lieu atypique.

Histoire, culture et patrimoine

Parmilieu et ses carrières
L’extraction de la pierre s’est essentiellement développée au XIXᵉ siècle. Parmilieu compte alors jusqu’à 30 carrières en activité et emploie plus de 200 tailleurs de pierres organisés en corporation.
Dans une carrière, les pierreux se divisent en 2 catégories : les carriers et les tailleurs.
Les carriers doivent arracher les blocs de pierre au
front de taille. Les tailleurs sont chargés de
façonner les blocs en fonction des commandes.
Aujourd’hui l’exploitation des carrières a beaucoup diminué mais cette activité est encore bien présente dans notre région qui a su développer un savoir-faire reconnu dans le monde
entier. La pierre de Villebois a entre autres été utilisée pour la construction des quais du Rhône, pour le hall de la bourse de Wall Street à New York mais aussi pour la construction du Stade de France !

Topo/pas à pas

1 – De la place de la mairie, prendre en direction du monument aux morts. Poursuivre à gauche pour
passer devant l’église et arriver au poteau “la Bascule” (320 m). Continuer à gauche sur le trottoir
jusqu’au carrefour “Chonou” (329 m).

2 – Suivre à gauche la route qui se transforme en une large piste pour rejoindre “Pressieu” (322 m).
Partir à gauche en direction du centre du hameau. Au carrefour suivant, prendre à droite
puis de suite à gauche. Suivre la piste jusqu’au poteau “Les Brosses” (267 m).

3 – Gravir le sentier à gauche en direction 3 de Chanoz. Cheminer sur le sentier et rejoindre la route départementale. Longer par la gauche jusqu’à
la croix et tourner à droite pour traverser le hameau.

4 – Au poteau “Chanoz” (282 m), prendre la direction de Parmilieu. Après quelques mètres, quitter la
route à droite et emprunter la piste. Pour retrouver le Senin au nveau de la route du Puits Jacob.

5 – Aller tout droit et après le village au niveau du lavoir, prendre le chemin des Pierres Plantées sur
la gauche. Continuer sur la piste pour retrouver la route D52j. Suivre alors le trottoir sur la droite
jusqu’au poteau “Parmilieu” (332 m). Et rejoindre le parking de départ sur la gauche.

Détail de l'itinéraire

Parmilieu
BOUCLE
BALISE
Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
Automne, Eté, Hiver, Printemps
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéFacileDurée01h45Dénivelé80 D+Distance6,2 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?