Découvrez Hières-sur-Amby, au nord-ouest des Balcons du Dauphiné longée par le Rhône. Cette commune du nord Isère compte de nombreux trésors patrimoniaux tels que le site archéologique de Larina dont la visite se complète par le musée archéologique.
1. Le patrimoine de Hières-sur-Amby

– Le site archéologique de Larina : découvrez les vestiges de l’occupation humaine depuis la Préhistoire jusqu’au Haut Moyen Âge. Un voyage à travers le temps, entre habitats anciens, chapelle et nécropoles, sur ce site classé Monument Historique parking à l’entrée du site ou accessible par le sentier de randonnée depuis la maison du patrimoine ou encore au départ l’Auberge de Larina à Chatelans. Le site se visite librement toute l’année.

– Le musée archéologique : situé au cœur du village, ce musée retrace l’histoire des habitants de la région, depuis la Préhistoire jusqu’au début du Moyen Âge. Grâce à une riche collection d’objets archéologiques et à la mise en valeur muséale, l’histoire locale est retracée de manière vivante et accessible.

– L’église paroissiale de Saint-Pierre : située au cœur du village, cette église a connu d’importantes rénovations et modifications à partir de la fin du XVIIIe siècle. Seules les deux chapelles latérales du XVe siècle ont été conservées en l’état. La dernière réparation est celle du clocher en 1923 par l’architecte lyonnais Gaillard.


2. Hières-sur-Amby, côté nature

– L’ENS du plateau de Larina : un sentier de randonnée vous emmènera au sommet du plateau vous permettant de profiter d’un des plus beaux points de vue du territoire. Vous découvrirez une mosaïque de biotopes, où se côtoient landes, prairies sèches et bois de chênes. Vous pouvez emprunter cette boucle depuis la maison du patrimoine (5,8 km ; D+200m ; bonus : tourbière et lac) ou depuis le hameau de Chatelans au départ du chemin de Charbonnier (6,6km ; D+250m ; bonus : tables de lecture).

– L’Espace Naturel Sensible (ENS) de la tourbière et du lac : située près du site de Larina, cette tourbière abrite une biodiversité remarquable, offrant un environnement naturel privilégié pour les oiseaux et autres espèces sauvages (accessible par le sentier pédestre depuis la maison du patrimoine).

– ViaRhôna : la commune est longée par ViaRhôna, une vélo-route qui permet d’accéder facilement au patrimoine de la commune et de découvrir les magnifiques paysages de la région au bord du Rhône.

3. Circuit de randonnée à Hières-sur-Amby
« Tour du plateau de Larina par Hières-sur-Amby et Vernas » (12km – 4h20 – 338m d+) : partez à la découverte du plateau de Larina, de ses falaises et de son site archéologique !
Cette randonnée vous permettra également de découvrir la campagne des Balcons du Dauphiné, ses villages typiques, son petit patrimoine, sans oublier les panoramas de l’Isle Crémieu ! Rando fiche en vente à 1€ à l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Site archéologique
  • Ville / Village
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Accès libre.
Gratuit

Prestations

Équipements

  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38118 Hières-sur-Amby
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?