Retour Retour
Site et monument historique à Crémieu

Le Château delphinal

Adresse

Montée Saint-Laurent
38460 Crémieu

Comment m’y rendre ?

À propos

Demeure privée. Ce château dont l'existence est attestée depuis le XIIe s. est installé sur la colline St-Laurent. Propriété du Baron de la Tour puis du Dauphin, il protégeait les habitants de Crémieu à l'intérieur de ses remparts.

Cette forteresse se dresse fièrement sur son socle rocheux. Dès le XVIe siècle, le château tomba en ruine malgré les travaux engagés au fil des siècles. Son rôle militaire prendra fin au XVIIe siècle mais cette place forte joua un rôle efficace sous les derniers Dauphins. Par sa position, Crémieu assurait la sécurité des communications avec la rive droite du Rhône et fut pendant longtemps l'une des portes du Dauphiné.
Le château des Dauphins, après avoir été abandonné et utilisé comme carrière de pierre, fut restauré en partie dans les premières années du XXe siècle. Ses propriétaires successifs y ont fait réaliser des travaux d'aménagement. Il ne reste du château médiéval que quelques vestiges dont les murs Sud et Ouest, la chapelle castrale ainsi qu'une tour circulaire.

Nous parlons : Français

Ouverture

  • Informations complémentaires : Annulé ou fermé

Tarifs

Gratuit

Offres liées

Sur place

Les remparts et fortifications de Crémieu

Porte neuve ou Porte François Ier

La Porte de la Loi

Porte de Quirieu

Crémieu, cité médiévale

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu