Découvrez la commune d'Optevoz au centre des Balcons du Dauphiné. Son histoire, indissociable des peintres paysagistes des XIXe et XXe siècles, est riche d’un patrimoine important. La commune compte également deux Espaces Naturels Sensibles.
1. Optevoz et son patrimoine

– Un village ancien puisqu’on a retrouvé de nombreux objets datant de l’âge du bronze et de l’époque romaine, ainsi que des sépultures du haut Moyen-Âge.

– Entre histoire et peinture : la commune a été un lieu d’inspiration pour de nombreux peintres lyonnais, comme Ravier ou Appian, et parisiens, tels que Daubigny ou Corot. Le plus emblématique de la commune est Charles-François Daubigny, qui a peint plusieurs toiles d’Optevoz, donc “le hameau de Optevoz” aujourd’hui exposé au MET (Metropolitan Museum of Art) à New-York.
Par ailleurs, le restaurant l’Auberge des Peintres abrite une exposition permanente qui retrace cette époque artistique florissante.
De plus, le village est la station 5 de la “Route des Peintres”, un itinéraire routier qui sillonne le territoire permettant de découvrir les lieux de prédilection d’une centaine d’artistes.
Tous ces peintres se sont inspirés des paysages du territoire pour leurs œuvres du milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle (carnet avec itinéraire et explication*).

– L’église de Saint-Symphorien : datant du XIXe siècle, elle est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel.

– Le lavoir d’Optevoz : datant du XIXe, il est impressionnant par sa taille et surtout par sa grande charpente soutenant un toit en lauzes.


2. Optevoz, côté nature : deux Espaces Naturels Sensibles**

– ENS de l’étang de Lemps : c’est un site emblématique de l’Isle Crémieu qui offre un habitat idéal à une faune et à une flore rares et préservées. Un sentier thématique de 3 km permet de faire le tour de l’étang à partir du parking à l’entrée du site. On peut également randonner depuis le centre d’Optevoz grâce à un sentier balisé de 9,7 km de difficulté moyenne. L’étang de Lemps est également un excellent spot pour observer une variété d’oiseaux dans leur milieu naturel grâce à un observatoire en bois. Pour les plus joueurs, réalisez les parcours d’orientation pour adultes et enfants à l’aide des livrets* (4,5 km ; boucle ; durée : 1h15).

– ENS du Val d’Amby : c’est un site naturel remarquable qui abrite des espèces rares comme l’orchis parfumée à découvrir grâce à un itinéraire pédestre de 1.7km mais aussi depuis le centre de Optevoz avec un sentier balisé de 4,6 km de niveau facile. Pour les plus curieux, emportez avec vous le livret pédagogique* qui vous accompagnera le long du parcours de découverte (4,6 km).

* Renseignements auprès de l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné.

** Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Ville / Village
  • Lavoir
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Prestations

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Activités sur place

  • Parcours d'orientation

Offres liées

Sur place…

Ce contenu vous a été utile ?