Site et monument historique
à Saint-Romain-de-Jalionas

Saint-Romain-de-Jalionas

Découvrez Saint-Romain de Jalionas, situé à l’ouest des Balcons du Dauphiné en nord Isère. Le site archéologique gallo-romain et le jardin expérimental comptent parmi les plus précieuses richesses patrimoniales des Balcons du Dauphiné !
1. Saint-Romain de Jalionas et son patrimoine

– Le site archéologique gallo-romain du Vernai et son jardin expérimental : le site, habité depuis le Néolithique, révèle une continuité historique depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Des découvertes archéologiques attestent de l’activité humaine dès le Néolithique avec des haches polies et des céramiques non tournées. Il révèle les vestiges d’une grande villa gallo-romaine, comprenant des thermes, un moulin hydraulique, et un grenier à blé. La villa, ayant connu son apogée durant l’époque romaine, s’étendait sur 13 hectares. Le jardin expérimental est un projet unique où sont menées des expérimentations basées sur les écrits des agronomes latins. Ce jardin gallo-romain expérimental sert de lien entre le passé et le présent et permet la préservation de la biodiversité (accès libre toute l’année)*.

– L’église Saint-Romain et l’ancien presbytère : ils sont au cœur du site archéologique du Vernai et sont tous deux classés aux monuments historiques depuis 2010. L’église est approximativement datée du IXe ou du Xe siècles, tandis que le presbytère, plus récent, voit le jour lors de l’agrandissement de la cure. Il y avait même autrefois un château delphinal accolé à l’église, qui a été détruit lors des guerres entre le Dauphiné et la Savoie.

– Le moulin du Peillard : existant depuis le XIIIe siècle, il est alimenté par le Girondan, affluent du Rhône. Ses bâtiments, conservant les machineries du XIXe siècle, sont aujourd’hui entretenus et animés par une association locale. Venez le découvrir lors des animations annuelles comme la Fête du Pain ou les Journées Européennes du Patrimoine (JEP).


2. Saint-Romain de Jalionas, côté nature

– La voie verte à l’est et Viarhôna au nord : ces sentiers offrent des parcours magnifiques pour les amateurs de randonnées à vélo (seule Viarhôna est goudronnée) et de promenades en pleine nature, permettant de découvrir la beauté des paysages.


3. Festivités locales

– Le Brandon : une célébration traditionnelle marquant l’arrivée du printemps, où les enfants participent à la collecte d’ingrédients pour des gaufres et crêpes.

– Les Jalionades : un événement estival sous forme de jeux olympiques, rassemblant les habitants dans un esprit de compétition amicale.

*Renseignements auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Moulin
  • Site archéologique
  • Ville / Village
  • Eglise

Visite

Prestations visite individuelle

  • Visites individuelles libres en permanence

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Gratuit

Offres liées

Sur place…

Adresse

38460 Saint-Romain-de-Jalionas
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?