Lors des longues et sombres journées d’hiver, rares sont ceux qui ne sont pas nostalgiques des beaux jours et de la chaleur. Mais lorsque l’été (et ses températures parfois caniculaires) pointe le bout de son nez, ça se corse !

Il y a d’un côté la team « maman, il fait trop chaud pour sortir » et de l’autre la team « contre vents et marées, je profiterai de cette journée ! ». Si vous faites plutôt partie de la team numéro 2, voici quelques idées d’activités « fraîcheur »…

01

Exotic Island au parc Walibi

La toute nouvelle zone fraîcheur du parc est ouverte : Exotic Island ! On trouve ici des jeux d’eau pour une pause rafraîchissante dans une ambiance îles du Pacifique et ce sans même avoir besoin d’enfiler son maillot de bain ! Rendez-vous à la Tiki Academy…

Voir plus

02

La base de loisirs la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu

La Vallée Bleue, c’est un concentré d’activités de loisirs en un même lieu. Mais lorsqu’il fait (très) chaud, c’est l’aquaparc qui a le plus de succès ! Retrouvez aussi plusieurs activités à pratiquer sur le Rhône : pédalo, canoë, paddle, planche à voile, jet ski, flyboard…

Voir plus

03

Les Grottes de la Balme

Avouez que vous n’y aviez pas pensé ! Et pourtant… la température à l’intérieur des grottes reste stable tout au long de l’année, entre 12 et 15°. Une clim 100% naturelle et bienvenue lorsqu’il fait 30° et plus à l’extérieur…

Voir plus

04

L’Isle de la Serre à Porcieu-Amblagnieu

Pour les amateurs de sensations fortes, rien de mieux que les activités en eau vive à l’Isle de la Serre : kayak, hydrospeed, canoraft… Fraîcheur et adrénaline garantis !

Voir plus

05

Le lac de Vénérieu

Lieu de baignade apprécié des familles où l’on peut au choix pique-niquer ou profiter d’un déjeuner et/ou dîner au restaurant Au Près du Lac qui offre en terrasse une agréable vue… sur le lac !

Voir plus

06

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Certains ENS offrent des espaces ombragés voire « frais » de part la nature même du lieu. Dans la catégorie sites où l’on aime profiter d’un instant « au frais », mention spéciale à l’étang de Gôle, à la forêt de la Laurentière et à l’étang de Lemps… Pensez aussi aux animations gratuites accompagnées d’un guide nature !

Voir plus

07

Le Rhône

Ah le Rhône… Ce n’est pas forcément la première idée qui nous vient et pourtant, il a tant offrir : spots de pique-nique sur ses berges, kayak dans les lônes ou encore balade sur le sentier EnviRhôna sont autant d’activités qui ont un même point commun : le fleuve roi.

Voir plus

08

Les visites et balades en (semi) nocturne

Les balades contées en fin de journée et les visites guidées en nocturne, ça c’est un vrai bon plan ! Retrouvez toutes les dates à ne pas manquer pour prolonger la journée avec un agréable moment à la fraîche.

Voir plus

09

Les musées

Et la culture dans tout ça ? Même s’ils ne sont pas nécessairement équipés de climatisation, il y fait souvent frais car les musées sont pour la plupart installés dans de vieilles bâtisses en pierre ou pisé, qui maintiennent naturellement le frais. Malin, non ?

Voir plus

10

Les expositions

Peintures, sculptures, photographies, les différents espaces d’expositions présentent le travail d’artistes d’hier et d’aujourd’hui…

Voir plus

À propos de Gaëlle

Naturellement curieuse, j'aime partir à la découverte de notre beau territoire et partager mes expériences et bons plans avec nos visiteurs. Profiter d'une balade à vélo et se ressourcer au cœur de nos Espaces Naturels Sensibles sont là mes activités favorites !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu