La saison automnale est là et avec elle la période des vendanges. À Saint-Chef (et alentours), les viticulteurs des « Balmes Dauphinoises » cultivent tout au long de l’année leurs cépages. Aujourd’hui, on vous fait découvrir davantage l’activité viticole aux Balcons du Dauphiné.

Les vendanges, une tradition ancestrale

Vendanges
Raisins

La culture du vin ne date pas d’hier à Saint-Chef. Importée par les moines bénédictins dès le Moyen-Âge, les vignes dessinent aujourd’hui le paysage de ce territoire rural. Plusieurs vignerons se sont implantés aux environs immédiats de la cité abbatiale et chaque année, de nombreux vendangeurs se pressent pour participer aux vendanges.

Souvent synonyme de réunion familiale et/ou conviviale, les vendanges se déroulent principalement en septembre et en octobre sur le territoire des Balcons du Dauphiné.

vendanges

Les viticulteurs des “Balmes Dauphinoises”

Le territoire compte, à ce jour, cinq domaines viticoles, tous implantés dans la partie sud des Balcons du Dauphiné. Tous mettent un point d’honneur à la qualité de leurs cépages et certains d’entre eux ont même le privilège de voir servir leur vin sur des tables étoilées de restaurants de renommée internationale.

Un travail récompensé par l’IGP

Qu'est ce qu'un IGP ?

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité́, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles

Exigeants sur la qualité de leurs productions et sensibles à l’agriculture biologique voir en biodynamie, les viticulteurs des Balmes Dauphinoises ont vu leur travail récompensé avec la création de l’Indication Géographique Protégée (IGP) des « Balmes Dauphinoises » en 2011 (et oui, comme on dit : le travail paye toujours 🙂 ).
Cette IGP est portée par les nouvelles tendances sociétales de consommation qui privilégient les circuits courts et l’impact environnemental.

Après les vendanges, vient le temps du Beaujolais Nouveau

Beaujolais Nouveau

Attendu chaque année par tous les amoureux du vin, le Beaujolais Nouveau sera commercialisé à la fin de sa vinification. Et on connaît d’ores et déjà la date ! Alors, à vos calendriers !
Ce rendez-vous annuel, présentant le vin primeur, a lieu chaque 3ème jeudi du mois de novembre.
Le millésime 2023 sera donc disponible à partir du 26 novembre.
Pour l’occasion, de nombreux bars et restaurants sur le territoire des Balcons du Dauphiné organisent des soirées festives.

En famille ou entre amis, autour d’une assiette de charcuterie et/ou de fromage, vous apprécierez, à coup sûr, le Beaujolais Nouveau !
(à consommer avec modération)

Les autres temps forts de l’automne :

L’automne est rythmé par les vendages mais également par d’autres festivités aux Balcons du Dauphiné. Découvrez ci-dessous les temps forts à venir :

Concerts, spectacles : billetterie

L’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné assure la billetterie de plusieurs concerts et spectacles tout au long de l’année… et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix ! Billetterie de la salle des Marinières à Porcieu-Amblagnieu disponible exclusivement au Bureau d’Information Touristique de Morestel.
Réservable en ligne
24 mai 25 mai 2024

Festival L’Isle en Scène

Saint-Baudille-de-la-Tour
Cette année encore, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné a concocté une programmation musicale conviviale et festive. De la musique urbaine à la Pop acidulée en passant par l’humour décapant, il y en aura pour tous les goûts ! Au programme de ces deux jours : Barcella, MPL, Yves Jamait et CharlElie Couture……
Réservable en ligne
30 mai 02 juin 2024

Triathlon FitDays MGEN

Montalieu-Vercieu
Weekend sportif autour du triathlon ! La communauté de communes des Balcons du Dauphiné et l’équipe FitDays vous donnent rendez-vous les 30 mai, 1er et 2 juin à la base de loisirs de la Vallée Bleue à Montalieu-Vercieu. Venez initier gratuitement vos enfants de 5 à 12 ans au triathlon et prenez part aux ateliers…
08 juin 09 juin 2024

Salon Sang Pour Sang Polar

Saint-Chef
Le salon du polar à Saint-Chef, c’est LE rendez-vous annuel des amateurs de polar. Venez à la rencontre des nombreux auteurs présents pour l’occasion, parmi lesquels Jean-Christophe Boccou, Ophélie Cohen, Mathieu Lecref, Juliette Belfiore, Bernard Minier, Sonja Delzongle, Nicolas Nutten, Rosalie Lowie, Philippe Geluck… et bien d’autres ! Le salon du polar, ce sont deux…
Gratuit
19 juin 30 juin 2024

Du Solstice aux Rencontres de Brangues

Brangues
Cette nouvelle édition Du Solstice aux Rencontres de Brangues propose du 19 au 30 juin des spectacles autour de la création artistique, du théâtre et de la poésie ! Engagé pour porter une programmation riche et ouverte sur la découverte théâtrale, Du Solstice aux Rencontres de Brangues est un événement phare de l’offre culturelle portée par…

Vous l'aurez compris, l'automne va être animé aux Balcons du Dauphiné !

Thématiques

Lauriane

À propos de Lauriane

Epicurienne dans l'âme, j'aime partir à la découverte de notre patrimoine naturel, culinaire et architectural. Je serai ainsi ravie de pouvoir vous conseiller sur la découverte de notre beau territoire des Balcons du Dauphiné.

Ce contenu vous a été utile ?