La saison automnale est là et avec elle la période des vendanges. À Saint-Chef (et alentours), les viticulteurs des « Balmes Dauphinoises » cultivent tout au long de l’année leurs cépages. Aujourd’hui, on vous fait découvrir davantage l’activité viticole aux Balcons du Dauphiné.

Les vendanges, une tradition ancestrale

Vendanges
Raisins

La culture du vin ne date pas d’hier à Saint-Chef. Importée par les moines bénédictins dès le Moyen-Âge, les vignes dessinent aujourd’hui le paysage de ce territoire rural. Plusieurs vignerons se sont implantés aux environs immédiats de la cité abbatiale et chaque année, de nombreux vendangeurs se pressent pour participer aux vendanges.

Souvent synonyme de réunion familiale et/ou conviviale, les vendanges se déroulent principalement en septembre et en octobre sur le territoire des Balcons du Dauphiné.

vendanges

Les viticulteurs des “Balmes Dauphinoises”

Le territoire compte, à ce jour, cinq domaines viticoles, tous implantés dans la partie sud des Balcons du Dauphiné. Tous mettent un point d’honneur à la qualité de leurs cépages et certains d’entre eux ont même le privilège de voir servir leur vin sur des tables étoilées de restaurants de renommée internationale.

Un travail récompensé par l’IGP

Qu'est ce qu'un IGP ?

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité́, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles

Exigeants sur la qualité de leurs productions et sensibles à l’agriculture biologique voir en biodynamie, les viticulteurs des Balmes Dauphinoises ont vu leur travail récompensé avec la création de l’Indication Géographique Protégée (IGP) des « Balmes Dauphinoises » en 2011 (et oui, comme on dit : le travail paye toujours 🙂 ).
Cette IGP est portée par les nouvelles tendances sociétales de consommation qui privilégient les circuits courts et l’impact environnemental.

Après les vendanges, vient le temps du Beaujolais Nouveau

Beaujolais Nouveau

Attendu chaque année par tous les amoureux du vin, le Beaujolais Nouveau sera commercialisé à la fin de sa vinification. Et on connaît d’ores et déjà la date ! Alors, à vos calendriers !
Ce rendez-vous annuel, présentant le vin primeur, a lieu chaque 3ème jeudi du mois de novembre.
Le millésime 2023 sera donc disponible à partir du 26 novembre.
Pour l’occasion, de nombreux bars et restaurants sur le territoire des Balcons du Dauphiné organisent des soirées festives.

En famille ou entre amis, autour d’une assiette de charcuterie et/ou de fromage, vous apprécierez, à coup sûr, le Beaujolais Nouveau !
(à consommer avec modération)

Les autres temps forts de l’automne :

L’automne est rythmé par les vendages mais également par d’autres festivités aux Balcons du Dauphiné. Découvrez ci-dessous les temps forts à venir :

Le 08 octobre 2023

Fête de la pomme

  • Le Bouchage
2023 marque la 24ème édition de ce traditionnel rendez-vous automnal où la pomme sera une nouvelle fois mise à l’honneur ! Animations musicales, balades en poneys, jeux en bois, stands alimentaires autour de la pomme, fabrication de jus de pomme à l’ancienne… Une journée incontournable et idéale à faire avec les enfants ! Les producteurs…
Gratuit
Réservable en ligne

10 avril 14 avril 2024

Les Aveyrinades, festival amateur de spectacle vivant

  • Les Avenières Veyrins-Thuellin

24 avril 27 avril 2024

10e festival Les Turbulles

  • Leyrieu

Vous l'aurez compris, l'automne va être animé aux Balcons du Dauphiné !

Thématiques

Lauriane

À propos de Lauriane

Epicurienne dans l'âme, j'aime partir à la découverte de notre patrimoine naturel, culinaire et architectural. Je serai ainsi ravie de pouvoir vous conseiller sur la découverte de notre beau territoire des Balcons du Dauphiné.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu