Avec de tels paysages, les enfants sont plus sages !
Trop beau pour être vrai ? Pas si sûr… Quand on sait que les plus beaux panoramas des Balcons du Dauphiné se méritent, on peut prédire assez facilement que les petits loulous seront quelque peu rincés à l’arrivée. Oui, on ne prend donc pas trop de risque avec ce bel adage…
Et pour ceux qui sont tombés dedans étant petits, nous donnons rendez-vous à leurs parents à l’Office de Tourisme pour vous préparer un programme sportif !

Assez de plaisanterie, aux Balcons, on prend le temps : le temps de s’évader, se vider la tête, se ressourcer, poser le cerveau (comme on dit par ici). Le temps d’observer la nature, de découvrir les merveilles du territoire… Et quoi de plus approprié pour cela que qu’un shoot de nature à perte de vue ?

Prenez une grande inspiration, ouvrez les yeux… Admirez !

La Croix du Serverin, à Vertrieu

Saviez-vous que Vertrieu est le village situé le plus au nord du Département de l’Isère ? La vue que nous offre la Croix du Serverin est époustouflante : la Maison forte, le château neuf et ses jardins à la française, le Rhône et l’Ain en arrière-plan… Une belle récompense après la petite ascension dans les bois !
La cité de Vertrieu regorge de trésors, parfois surprenant : une glacière de 1716, une fresque géante peinte par un habitant du village, un site d’escalade… Un circuit de visite, avec des panneaux indicatifs, permet aux curieux de tout découvrir. Le plan de visite est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme ou en téléchargement.

Et pour les plus pressés (ou les moins sportifs, au choix !), rendez-vous directement au parking de la Croix du Serverin !

Accès libre, toute l’année.

Devenez ambassadeurs des Balcons du Dauphiné !

Qui dit beaux panoramas , dit généralement photos à couper de souffle… Et qui dit Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné, dit « On adore voir vos photos souvenirs aux Balcons ! »…

Adeptes d’Instagram, c’est le #BalconsduDauphiné qu’il faut ajouter à votre légende ! On ne boudera pas notre plaisir de les partager !

Le plateau de Larina, à Hières-sur-Amby

Au coeur de l’Espace Naturel Sensible du Plateau de Larina, empruntez le sentier de découverte et sa mosaïque de biotopes : landes à buis et genévriers, prairies sèches à orchidées, bois de chênes et de charmes, falaises où nichent le Faucon pèlerin et l’Hirondelle des rochers, éboulis peuplés d’érables et de tilleuls… Ce sentier vous fera prendre de la hauteur : une fois sur le plateau, vous ne pourrez manquer le site archéologique et la vue sur l’étang en contre-bas, le village de Hières-sur-Amby et le plateau de l’Isle Crémieu !
Un livret de découverte avec tracés du sentier est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et au Musée archélogique de Hières-sur-Amby.

Accès libre, toute l’année.

Les fortifications de la colline Saint-Hippolyte, à Crémieu

Impossible de les louper ! Les fortifications de la colline Saint-Hippolyte sont la première chose que l’on voit en arrivant dans cette belle cité médiévale de Crémieu. Souvent appelées « le château » par les touristes désireux de monter voir ce qu’il s’y passe, il n’en est rien ! Elles offrent une vue panoramique sur la commune et plus bien loin encore… L’accès se fait par la montée Saint-Hippolyte, uniquement à pied (poussettes et talons proscrits !). Après 15 minutes d’efforts légers, vous pourrez arpentez au gré de vos envies les ruines en pierre ou encore vous arrêter à la table de lecture de paysage pour tout comprendre de la vue qui s’offre à vous !
Et pour aller encore plus loin et ne pas perdre le Nord, c’est d’un cartoguide de randonnée dont il vous faudra vous équiper pour partir sur les sentiers balisés au départ de la colline (cartoguide en vente à l’Office de Tourisme – 5,00€).

Accès libre, toute l’année.

La Tour médiévale, à Morestel

Vestige d’un ancien château démantelé, la Tour propose une table d’orientation sur son belvédère. L’intérieur est un écrin pour les expositions de peinture et de sculptures contemporaines… Profitez d’une visite de la cité de Morestel pour monter au sommet et admirer le superbe panorama sur les toits de la ville, le Bugey et les Alpes ! La passerelle accrochée aux remparts avec accès direct à la vieille ville sera propice à l’observation également, mais à oublier pour toute personne souffrant d’un fléau très commun appelé « vertige ».
Un plan de visite gratuit vous guidera à travers les ruelles et vous conduira directement à ces lieux incontournables !

La cité endormie de Quirieu

La cité de Quirieu est le lieu idéal pour une petite balade en famille, à la fraîch’ ! Après avoir laisser la voiture dans le hameau de Quirieu, c’est à pied que vous pourrez rejoindre le plateau de cette butte calcaire, découvrir ses vestiges et profiter de la vue sur le Rhône et l’Ain. Tadam !
Des tables d’orientations, des panneaux thématiques et un guide pratique vous accompagneront dans cette découverte.

Accès libre, toute l’année.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu